CITE DU VATICAN, 8 MAR 2004 (VIS). La Commission mixte du Comité permanent d'Al-Azhar pour le Dialogue avec les religions monothéistes et du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux s'est réunie au Vatican les 24 et 25 février. La Déclaration commune annuelle a été signée par Cheik Fawzi Al-Zafzaf, Président du Comité d'Al-Azhar, et Mgr.Michael Fitzgerald, Président du Conseil pontifical.
Elle signale la présentation de deux documents traitant du thème de la Rencontre 2004, "Le refus de la généralisation et l'importance de l'auto-critique", réalisé selon un Communiqué par M.Youssef Kamal El-Hage, Professeur à l'Université Notre-Dame de Louaizeh (Liban) pour la partie catholique et par Cheik Fawzi Al-Zafzaf pour la partie musulmane.
"Les membres de la Commission mixte ont abordé ces deux textes et constaté une identité de vue entre christianisme et islam dans le rejet de la généralisation en matière de jugement des personnes. Là où est commis ce péché, individuel comme collectif, seul l'individu ou la collectivité peuvent être tenus responsables. Les deux religions avancent l'auto-critique, individuelle comme collective, l'examen de conscience et la requête de pardon comme attitude exemplaire pour autrui".
La Commission mixte demande en outre que l'on "évite les généralisations dans le jugement des autres et que l'on ne rende responsables que les auteurs de transgressions sans impliquer les innocents des fautes d'autrui. Il réclame aussi de pratiquer l'examen de conscience et la reconnaissance de culpabilité comme moyen pour rentrer dans le bon chemin".
La Déclaration commune s'achève en réaffirmant que le "but du Comité mixte est l'universalité de la justice, de la paix et de l'amour entre tous les êtres humains".
CON-DIR/CATHOLICO-MUSULMAN/FITZGERALD VIS 20040308 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire