CITE DU VATICAN, 20 MAI 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à la 53 Assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne, réunis pour réfléchir au renouveau de l'institution paroissiale, les communications sociales, les vocations sacerdotales et religieuses.
Jean-Paul II a dit aux évêques d'Italie sa préoccupation pour les vocations, les invitant à encourager les jeunes "à prendre sérieusement et sereinement en considération l'éventualité d'accepter l'appel du Seigneur, sans craintes et avec joie, car il s'agit d'un don extraordinaire qu'il leur fait". S'adressant ensuite aux familles des candidats, "parfois très préoccupées par l'avenir de leurs enfants", le Saint-Père a rappelé que "le Seigneur ne se gagne pas par la seule générosité, et que tout appel constitue une formidable bénédiction pour la famille de celui qui est appelé".
A propos ensuite des médias, le Pape a dit: "Nous connaissons bien l'influence pénétrante qu'ils exercent sur le monde de penser et sur le comportement, personnel comme collectif, car ils sont capables d'orienter vers une vision de la vie qui tend souvent à miner les valeurs éthiques fondamentales, notamment en matière familiale". Les médias, a-t-il ajouté, doivent contribuer à "l'affirmation de modèles de vie positifs, et à diffuser l'Evangile".
"Le terrorisme, la guerre et les violations des Droits de l'Homme qui mettent en si grand péril la société internationale nous préoccupent tous beaucoup. Je continue de m'unir à votre prière -a ajouté le Pape à l'adresse de ses hôtes-, notamment pour les otages d'Irak, pour tous ceux qui risquent leur vie ou bien la perdent dans l'accomplissement de leur devoir".
Puis le Saint-Père a dit apprécier l'initiative de la Conférence épiscopale de développer des pélerinages de paix en Terre Sainte. "C'est là également un signe fort d'intérêt et de solidarité envers les communautés chrétiennes qui y vivent et qui ont tant besoin de notre aide".
A propos de l'Italie, Jean-Paul II a dit qu'au-delà des différences, "c'est la recherche sincère du bien commun qui doit prévaloir, de manière à ce que le pays puisse progresser plus vite et entrer dans une reprise, qui apporte les nombreux emplois nécessaires dans le midi notamment".
"La famille fondée sur le mariage -a-t-il poursuivi- demeure un sujet capital autour duquel il faut multiplier les efforts, quant à sa protection, l'accueil de la vie et la responsabilité primaire d'éducation qui revient aux parents. Je le redis avec les paroles qui étaient le thème de la Journée 2004 pour la Vie: 'Sans enfants, il n'y a pas d'avenir!'. Pour l'avenir de l'Italie, il est impératif de favoriser les efforts convergents des politique sociales, de la pastorale ecclésiale et des différents décideurs capables d'influencer une perception commune, afin que les jeunes couples retrouvent la joie de procréer et d'éduquer leurs enfants en participant ainsi à l'oeuvre du Créateur".
AC/…/CONFERENCE EVEQUES ITALIE VIS 20040521 (480)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire