Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 juin 2004

PRIER POUR L'UNITE PLEINE DES CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2004 (VIS). Avant la récitation de l'Angélus, à midi avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a d'abord rappelé que c'est mardi la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, et que pour l'occasion il accueillera au Vatican SS Barthélémy Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople. " Nous voulons commémorer ensemble -a-t-il dit- la rencontre historique entre nos vénérés prédécesseurs Paul VI et Athénagoras Ier qui, il y a 40 ans, avaient échangé à Jérusalem un historique baiser fraternel…alors que se tenait le Concile œcuménique Vatican II ".

" En novembre 1964, les Pères conciliaires adoptaient le Décret Unitatis Redintegratio, qui affirmait solennellement que la promotion de l'unité de tous les chrétiens constituait une des priorités du Concile et que toutes les institutions et communautés ecclésiales devaient s'y appliquer ".

Puis Jean-Paul II a dit q'aujourd'hui, " malgré des difficultés qui subsistent, l'œcuménisme a fait de grands progrès tandis que la sensibilité œcuménique se développait au sein du Peuple de Dieu. La Semaine de prière pour l'Unité fait désormais partie du programme liturgique et pastorale des diocèses et des paroisses. Nombre d'associations et de communautés sont attentives à la réciproque connaissance et à l'amitié entre chrétiens des différentes confessions. C'est ainsi qu'il sont plus unis dans des initiatives de solidarité, de justice et de paix ".

" Tandis que nous nous apprêtons à recevoir le Patriarche œcuménique, je vous invite à prier -a dit le Saint-Père- pour l'unité pleine des chrétiens, en invoquant l'intercession de la Vierge Marie. La Mère de Dieu, à laquelle les orientaux sont si attachés, fasse en particulier que le souvenir du baiser entre Athénagoras Ier et Paul VI favorise l'engagement vers la communion des catholiques et des orthodoxes ".

Après l'Angélus, Jean-Paul II a signalé que c'était hier la Journée mondiale contre la Torture, en demandant que " l'engagement des institutions et des citoyens permette l'élimination complète de cette violation intolérable des Droits de l'Homme, absolument contraire à la dignité humaine ".

S'adressant à des jeunes israéliens et palestiniens qui, avec leurs familles, sont accueillis à Naples, le Pape a dit : " Ensemble, vous voulez dire au monde désirer la paix et la réconciliation en Terre Sainte. Vous le dites avec autant de force car vos parents, qui sont palestiniens ou israéliens, ont été des victimes du conflit. On ne peut décevoir ces jeunes mais on doit les aider à grandir dans la confiance en Dieu et dans les autres ".
ANG/UNITE CHRETIENS/… VIS 20040628 (420)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service