Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 5 novembre 2004

CONSTANTE PROXIMITE AVEC LE PEUPLE IRAQUIEN


CITE DU VATICAN, 4 NOV 2004 (VIS). Le Pape Jean-Paul II a accueilli ce matin au Vatican M. Ayad Allawi, Premier Ministre iraquien. Dans son discours en anglais, il l'a assuré de sa "constante proximité avec le peuple iraquien, si éprouvé par les dures souffrances de ces dernières années".

"Je prie -a poursuivi le Pape- pour les victimes du terrorisme et de la violence injustifiée, pour leurs familles et pour tous ceux qui généreusement travaillent pour la reconstruction de votre pays".

Le Saint-Père a encouragé "les efforts faits par les iraquiens pour construire des institutions démocratiques vraiment représentatives et qui s'engageront à défendre les droits de tous, dans le plein respect des diversité ethniques et religieuses qui ont toujours été source d'enrichissement pour votre pays. Je suis sûr que la communauté chrétienne, présente en Iraq depuis les temps apostoliques, contribuera au développement de la démocratie et à la construction d'un avenir de paix dans la région".

"J'invoque -a conclu le Pape- sur vous et vos associés et sur le bien aimé peuple iraquien, les abondantes faveurs de Dieu Tout-Puissant".

Dans une déclaration faite après l'audience, M. Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a dit que les rencontres de M. Allawi avec le Saint-Père et ensuite avec le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, ont permis "d'approfondir différents aspects de la situation iraquienne, les perspectives de pacification et de réconciliation qui peuvent cicatriser les profondes blessures du passé, et leurs conséquences sur la paix dans la région. Ils ont aussi parlé de la nécessité d'assurer la pleine liberté religieuse et de la contribution que la communauté chrétienne peut offrir pour la reconstruction morale et matérielle du pays. Le premier ministre a déploré les attaques contre certaines églises chrétiennes, assurant la volonté du gouvernement de les restaurer".
AC/PREMIER MINISTRE/IRAQ:ALLAWI VIS 20041105 (310)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service