CITE DU VATICAN, 5 NOV 2004 (VIS). A été rendu public aujourd'hui le Message annuel de fin de Ramadam du Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter-religieux et de son président, Mgr. Michael Fitzgerald, destiné aux musulmans. Le thème du message cette année ('Id al-Fitr 1425 A.H./2004 A.D.) est "Les enfants, don de Dieu pour l'avenir de l'humanité".
Voici des extraits du message publié en anglais, français et italien :
"Dès que possible, vous apprenez à vos enfants à observer ce mois de jeûne, développant ainsi en eux le sens de Dieu, l'obéissance religieuse… Ainsi, la famille, constitue le lieu par excellence de la première éducation religieuse de vos enfants".
"J'aimerais aujourd'hui attirer l'attention sur les enfants en général et l'accueil qu'ils doivent recevoir, aux différents moments de leur vie, de la part de leurs parents, de leur famille et de toute la société. L'enfant a un droit imprescriptible à la vie. Il a aussi le droit, autant que faire se peut, à être accueilli au sein d'une famille naturelle et stable. Il a, de même, le droit à être nourri, vêtu et protégé. Il a le droit, en outre, d'être éduqué".
"Vous considérez qu'un enfant est une bénédiction de Dieu, notamment pour ses parents. Nous, chrétiens, partageons ce regard religieux, mais notre foi chrétienne nous enseigne également à découvrir dans l'enfant un modèle pour nos rapports avec Dieu".
"En plusieurs occasions, ces dernières années, nous nous sommes retrouvés, côte à côte, dans des instances internationales, pour affirmer ou défendre des valeurs humaines et religieuses fondamentales. Souvent il était question de défendre les droits des plus faibles, et notamment ceux de l'enfant entre le moment de sa conception et celui de sa naissance".
"Si l'enfant a bénéficié…il continue de souffrir de divers maux".
"Chers amis musulmans, nous devons unir nos efforts, en rappelant la dignité de tout être humain dont l'existence est voulue par Dieu lui-même, en dénonçant sans relâche tout ce qui dégrade l'enfant et en luttant, de toutes nos forces, contre ces "structures du péché", pour utiliser une expression reprise par le pape Jean-Paul II. Nous sommes bien conscients qu'avec l'avenir des enfants se joue aussi celui de l'humanité toute entière".
CON-DIR/RAMADAM :ENFANTS/FITZGERALD VIS 20041105 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire