CITE DU VATICAN, 13 NOV 2004 (VIS). Cet après-midi en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a présidé aux vêpres célébrées pour le 40 anniversaire du Décret conciliaire Unitatis Redintegratio, en présence de Cardinaux et prélats, de Délégués des autres Eglises et communautés ecclésiales et de fidèles du diocèse de Rome.
Après avoir rappelé que l'application de ce décret "a été dès le début une des priorités pastorales" de son pontificat, et que l'unité "correspond à la volonté du Seigneur, qui a voulu une Eglise seule", le Pape a dit que nous sommes "tous appelés à prier et œuvrer en faveur de l'unité des disciples du Christ".
"Nous assistons aujourd'hui -a-t-il ajouté- au développement d'un faux humanisme sans Dieu, et l'on constate avec douleur que la violence ensanglante le monde. Plus que jamais, l'Eglise est appelée à être signe et instrument de l'unité et de la réconciliation avec Dieu et entre les hommes".
"Notre époque a un profond besoin de paix", a dit Jean-Paul II. "Signe crédible et instrument de la paix du Christ, l'Eglise ne peut que s'engager au dépassement des divisions entre chrétiens, devenant ainsi toujours plus le témoin de la paix que le Christ offre au monde".
Après avoir tracé les étapes vers l'unité au long des 40 dernières années, le Saint-Père a dit que, "grâce à Dieu, de nombreuses distances et incompréhensions ont été dépassées, bien que bien des obstacles soient encore disséminés sur le chemin. Il demeure parfois, au-delà des incompréhensions ou des préjugés, de déplorables freinages et une certaine étroitesse de cœur, mais aussi des différences en matière de Foi principalement concentrés dans l'ecclésiologie, sur la nature et les ministères de l'Eglise. Malheureusement…, de nouveaux problèmes émergent, notamment en matière éthique".
Ensuite, le Pape a dit que si la route reste "longue et difficile", on ne saurait perdre espoir. "Faire dès maintenant ce qui est possible fait grandir notre l'unité et donne la force d'affronter les écueils… L'unité de l'Eglise unique, qui existe déjà dans l'Eglise catholique sans risque de se perdre, nous garantit qu'un jour l'unité de tous les chrétiens sera une réalité".
"Il n'y a pas de véritable oecuménisme sans conversion intérieure et purification de la mémoire, dans sainteté de vie conforme à l'Evangile, mais surtout sans la prière assidue et intense en écho à celle de Jésus-Christ" pour que tous soient un.
HML/VEPRES:UNITATIS REDINTEGRATIO/… VIS 20041115 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire