CITE DU VATICAN, 13 NOV 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les participants au Symposium des Evêques d'Afrique et d'Europe (10-13 novembre) organisé par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et le Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar: "Communion et solidarité entre l'Afrique et l'Europe".
"Je me réjouis -leur a-t-il dit- que vous ayez voulu approfondir les liens de fraternité sacramentale qui animent votre engagement pastoral au service de Dieu et des frères". Comme pasteurs, vous êtes appelés à offrir une témoignage d'amour "pour répondre aux grands enjeux qui se posent à la foi chrétienne dans la société globalisée".
Après avoir rappelé que le symposium "a favorisé la rencontre et le dialogue entre les cultures et les mentalités des deux continents", le Pape a dit: "Il s'agit de mettre en valeur les diverses traditions culturelles de façon complémentaire afin de permettre aux différentes communautés ecclésiales d'approcher ensemble des sujets importants comme la conception de l'homme ou de la société, des thèmes pastoraux comme l'évangélisation ou l'œcuménisme et le dialogue inter-religieux".
Puis le Saint-Père a indiqué que pour réaliser "la priorité de l'action missionnaire, il est indispensable de développer avant tout la prière et le contact personnel avec le Christ", rappelant aussi que durant ces journées des prières ont été demandées pour leurs propres communautés ecclésiales. "Je m'unis à vous pour invoquer la protection de Marie, l'Etoile de l'évangélisation, mais aussi l'intercession de saint Augustin, qui constitue un pont entre l'Afrique et l'Europe. C'est justement aujourd'hui le 1650 anniversaire de sa naissance et, ces jours-ci, ses reliques" conservées à Pavie se trouvent à Rome.
"Accueillant le vœu du Conseil post-synodal et des pasteurs du continent, j'annonce la convocation d'une seconde Assemblée pour l'Afrique du Synode des Evêques. Je confie ce projet à votre prière -a conclu Jean-Paul II- et vous invite tous vivement à implorer le Seigneur en faveur de la communion et de la paix pour l'Afrique bien-aimée".
AC/AFRIQUE:EUROPE/CCEE:SECAM VIS 20041115 (330)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire