Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 janvier 2005

RESPECTER LES RACINES CHRETIENNES DE L'ESPAGNE


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin un groupe d'évêques espagnols ayant achevé leur visite Ad Limina.

S'adressant à ses hôtes, Jean-Paul II a d'abord souligné que l'Espagne " est un pays aux puissantes racines chrétiennes... l'Eglise d'Espagne, qui a une riche tradition de générosité et de sacrifice, de forte spiritualité et d'altruisme, a offerts à l'Eglise universelle de nombreux fils et filles caractérisés par leur pratique des vertus jusqu'à l'héroïsme du martyre. J'ai moi-même eu la joie de canoniser ou béatifier de nombreux enfants de ce pays... Les vives racines chrétiennes de l'Espagne, que j'ai rappelé lors de ma dernière visite pastorale de mai 2003, ne sauraient être arrachées, parce qu'elles doivent continuer à nourrir et à faire grandir la société dans l'harmonie ".

Puis le Saint-Père a indiqué que, dans leur rapport quinquennal, les évêques espagnols ont souligné leur préoccupation quant à la vitalité de l'Eglise, face aux difficultés qu'elle rencontre. Ces dernières années, a-t-il dit, " nombre de choses ont changé en matière sociale, économique et religieuse également, entraînant parfois l'indifférence religieuse et un certain relativisme moral qui se répercute sur la pratique chrétienne et touche par conséquent aussi les structures mêmes de la société ".

Il a poursuivi en disant que ''la jeunesse a le droit, dès le début de son processus de formation, d'être éduquée dans la Foi. L'éducation intégrale des plus jeunes ne peut exclure l'enseignement religieux au sein des écoles quand les parents le demandent, avec une appréciation académique en accord avec son importance. Les pouvoirs publics, de leur coté, ont le devoir de garantir ce droit des parents et d'assurer les conditions réelles de son application effective, comme mentionné dans les Accords partiels entre l'Espagne et le Saint-Siège de 1979 et actuellement en vigueur''.

Le Pape a ensuite parlé de la situation religieuse. Selon les informations des prélats, il existe ''une sérieuse préoccupation pour la vitalité de l'Eglise en Espagne, sujette à différentes menaces et difficultés. Vous autres, prêtres, attentifs aux problèmes et aux attentes des fidèles face à cette nouvelle situation, en tant que pasteurs, vous devez vous sentir appelés à rester unis afin de rendre plus palpable la présence du Seigneur entre les hommes par l'intermédiaire d'initiatives plus appropriées aux nouvelles réalités''.

Après avoir rappelé la nécessité des Sacrements ''dans le développement de la vie chrétienne'' et l'importance qu'ils soient célébrés avec dignité, Jean-Paul II a demandé ''une action pastorale qui développe une participation plus assidue des fidèles à l'Eucharistie dominicale, qui doit être vécue non comme un précepte mais bien comme une exigence inscrite profondément dans la vie de chaque chrétien''.

Parlant ensuite de la sollicitude des évêques envers les prêtres et les séminaristes, il a affirmé que les prêtres ''sont en première ligne pour l'évangélisation'' et qu'ils ont besoin ''de manière particulière l'attention et de la proximité pastorale'' des évêques. ''Vous devez donc vous souvenir avant tout -a-t-il dit à ses hôtes-, que ce sont des hommes de Dieu et donc vous ne pouvez pas négliger leur vie spirituelle et leur formation permanente... Face aux nombreuses activités qui remplissent la journée de chaque prêtre, la première de toutes est la célébration de l'Eucharistie''.

Jean-Paul II a ensuite exprimé ''son vif espoir de voir une augmentation du nombre des vocations sacerdotales'', précisant qu'il ne fallait pas ''avoir peur de la proposer aux jeunes et les accompagner ensuite assidûment, au niveau humain et spirituel, afin qu'ils discernent leur vocation''.

''Les fidèles catholiques, qui doivent chercher le Royaume de Dieu dans le vécu des réalités temporelles et en les ordonnant selon la volonté divine, sont appelés à être de valides témoins de leur foi dans les différents milieu de vie publique... Les jeunes, avenir de l'Eglise et de la société, doivent avoir une place spéciale au sein de votre zèle pastoral''.
AL/.../ESPAGNE VIS 20050124 (650)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service