CITE DU VATICAN, 1 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a présidé à 10 h la Messe de la Solennité de Marie Mère de Dieu et pour la 38 Journée mondiale de la Paix, dont le célébrant principal était le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat.
A l'homélie, Jean-Paul II a indiqué que cette Journée "est une invitation aux chrétiens et autres personnes de bonne volonté à relancer leur engagement à bâtir la paix. Ceci réclame une exigence morale fondamentale qu'exprime parfaitement saint Paul: 'Ne vous laissez pas vaincre par le mal mais ayez la victoire sur le mal par le bien', le thème choisi pour la Journée 2005.
"Face aux multiples manifestations du mal qui blessent la famille humaine, la priorité est de favoriser la paix par des moyens cohérents, en donnant une place importante au dialogue, aux œuvres de justice, d'éducation et de pardon".
Puis le Saint-Père a rappelé que "chacun de nous peut participer à la paix de tous. C'est la voie que les chrétiens et les autres croyants sont appelés à parcourir ensemble, avec tous ceux aussi qui se reconnaissent dans la loi morale universelle. Chers frères et sœurs, promouvoir la paix sur la terre est notre mission à tous! Puisse la Sainte vierge nous aider à réaliser les paroles du Seigneur, 'Bienheureux ceux qui font la paix car ils seront appelés fils de Dieu'".
A midi, le Saint-Père s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les milliers de personnes réunies Place-St.Pierre.
''La Sainte Vierge offre au monde le Messie qui est la bénédiction de Dieu pour chaque homme et pour le monde entier. Les vœux que l'on s'échange aujourd'hui sont fondés sur cette bénédiction, vœux de bien, car le Christ nous a comblé de tout bien, vœux de paix car 'Il est notre paix'''.
Après avoir rappelé ce qu'il a écrit dans le message pour la Journée Mondiale de la Paix, que ''le mal passe par la liberté humaine'', le Pape a souligné que le mal est vaincu quand la liberté humaine, sous l'élan de la grâce, s'oriente fermement vers le bien, c'est à dire vers Dieu''.
''Que Marie, Reine de la Paix, nous aide tous à construire ensemble ce bien fondamental de la cohabitation humaine. Seulement ainsi le monde pourra progresser sur les voies de la justice et de la solidarité fraternelle''.
Après l'Angélus, et avant de souhaiter une bonne année en différentes langues, Jean-Paul II a assuré une fois de plus, ''les victimes de la catastrophe du continent asiatique et leur familles de sa prière. Je constate -a t-il dit- avec plaisir la solidarité humaine de part le monde. L'espoir en de jours meilleurs pour l'année qui commence aujourd'hui se fonde sur ce sens de solidarité humaine, en plus de l'aide de Dieu''.
HML/JOURNEE MONDIALE PAIX/... VIS 20050103 (500)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire