CITE DU VATICAN, 15 FEV 2005 (VIS). La retraite annuelle du Pape et de la Curie Romaine est une initiative prise par Pie XI à l'occasion de son jubilé sacerdotal et de la publication le 20 décembre 1929 de l'Encyclique Mens Nostra.
Le Pape y informait les fidèles d'avoir fixé chaque année au Vatican la tenue d'exercices spirituels pour la Curie Romaine, même si le Pape et la prélature s'y adonnaient habituellement. Cette retraite eut d'abord lieu durant la première semaine d'Avent. Aujourd'hui elle se déroule durant la première semaine de Carême.
Le Cardinal Achille Ratti, Archevêque de Milan, fut élu Pape sous le nom de Pie XI le 6 février 1922, et mourut le 10 février 1939.
Le 6 janvier 1929, fête de l'Epiphanie, ce Pape proclama un Jubilé en vue de ses 50 ans de sacerdoce, demandant aux fidèles "de s'y associer dans la joie du Père commun et en union avec lui pour rendre grâce au Maître suprême de toute chose".
Cette année jubilaire s'acheva par l'Encyclique Mens Nostra, qui rappela les grands fruits spirituels reçus: "Nous avons jugé opportun -écrivit Pie XI- de recommander à tous une excellente pratique qui, nous l'espérons, apportera un bénéfice extraordinaire au peuple chrétien. Il s'agit des exercices spirituels que nous désirons vivement développer et diffuser dans le clergé mais aussi dans les divers milieux du laïcat catholique".
Le Pape traçait ensuite un historique détaillé de ces retraites spirituelles en citant ses prédécesseurs, les Pères de l'Eglise, des fondateurs d'ordre comme Don Bosco ou saint Ignace de Loyola, qu'il convient de considérer comme le maître principal de cette pratique". Il rappelait avoir proclamé en juillet 1922 le fondateur de la Compagnie de Jésus "patron de tous les exercices spirituels et, par conséquent, de tout institut, association ou congrégation effectuant et favorisant cette pratique".
Pie XI soulignait la joie et le réconfort que les exercices spirituels offrent, ordonnant pour cela "de prendre dispositions nécessaires pour que l'ont organise chaque année des exercices spirituels dans les palais apostoliques". Le Pape rassurait les prêtres en écrivant que le temps passé par le clergé en retraite ne constitue pas une perte de temps au détriment de leur ministère".
.../EXERCICES SPIRITUELS:CURIE/PIE XI VIS 20050215 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire