CITE DU VATICAN, 5 MAR 2005 (VIS). Ces jours-ci, le Pape reçoit des dizaines de milliers d'e-mails provenant du monde entier depuis que le site web du Vatican a institué une adresse dans chacune des six langues (jean_paul_ii@vatican.va). Tous les jours, des messages en anglais, espagnol, allemand, français, italien et portugais arrivent pour le Saint-Père lui souhaitant une prompte guérison et un rapide retour à son ministère en tant que Pape et Evêque de Rome.
Du 1er mars midi au 3 mars à la même heure, selon les statistiques et les informations publiées aujourd'hui, le Pape a reçu plus de 20.000 messages électroniques dont 10.000 en anglais, 6.077 en espagnol, 2.012 en portugais, 1.134 en italien, 880 en allemand et 800 en français. De nombreux messages en polonais arrivent quotidiennement. Ce nombre représente un petit pourcentage de tous les messages arrivés pour le Saint-Père, il faut ajouter les messages électroniques depuis le 3 mars, les lettres et les fax qui arrivent à la Secrétairerie d'Etat et aux bureaux de la Curie Romaine.
Ce n'est pas la première fois que le Vatican crée une adresse de courrier électronique pour le Saint-Père. Il y a eu une page web lors du XXV anniversaire de son pontificat en octobre 2003.
Des médecins, des chefs d'organisations bénévoles, des mère de familles et des femmes au foyer, des étudiants, des congrégations religieuses, des employés hospitaliers, des curés et des paroissiens sont les auteurs de ces lettres. La plupart des messages électroniques proviennent de fidèles ordinaires de par le monde, et quelques uns sont écrits par des personnes revenues à la Foi après s'en être éloignées, comme ils l'expliquent dans leurs messages.
La majorité des messages est constituée de lettres brèves souhaitant le rétablissement du Pape et lui manifestant amour et admiration en tant que chef de l'Eglise catholique. Ils disent aussi que ses souffrances sont un exemple pour tous ou le remercient pour tout ce qu'il a fait et fait encore pour la promotion de la valeur de la vie et de la dignité humaine. Quelques lettres sont plus longues et racontent des expériences personnelles de maladies, de souffrances physiques et morales ou de conversions personnelles.
Les fidèles assurent le Saint-Père de "prier et de faire des sacrifices pour lui", de réciter le Chapelet, d'assister quotidiennement à la Messe et d'adorer le Saint Sacrement. Une personne écrit: "Combien vous nous encouragez alors que nous combattons jour après jour à être toujours plus fidèles à Dieu"; une autre dit: "Je prie pour que, comme vous souffrez beaucoup, vous puissiez aussi sentir la très puissante présence de Dieu à vos côtés".
Une lettre provenant d'Italie déclare au Pape: "Vous êtes notre père sur cette terre! Nous avons besoin de vous, de votre témoignage qui est force pour chacun de nous!". Un jeune brésilien écrit: "En cette année de l'Eucharistie,...qu'elle fortifie votre vie tant mise à l'épreuve". Un prêtre du Brésil souhaite au Pape un prompt rétablissement pour "qu'il puisse être avec les jeunes à Cologne (pour les JMJ) et pour qu'il puisse continuer à guider la Sainte Eglise pour de nombreuses années".
Les fidèles de Panama écrivent: "Tous les catholiques sont très préoccupés par votre santé. Des messes et des moments de prière ont été organisés pour demander à Dieu Tout-puissant qu'il vous accorde une meilleure santé". Un autre message en espagnol dit: "Nous souhaitons que vous vous rétablissiez rapidement et que vous continuiez à être un exemple de force et de bonté pour le monde entier".
Un français dit avoir ajouté une intention pour le Saint-Père dans ses intentions quotidiennes du Rosaire: "Puissiez-vous être avec nous le plus longtemps possible dans la meilleure santé que l'on peut souhaiter au ciel, et que vous ne souffriez pas". Un autre message en français dit: "Très Saint-Père bien aimé, vous conduisez l'Eglise par votre souffle. Par vous, le Seigneur donne une leçon aux sages et aux prudents de ce monde".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire