Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 mars 2005

LETTRES DE CREANCES DE DEUX AMBASSADEURS


CITE DU VATICAN, 7 MAR 2005 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano a reçu ce matin, au nom du Pape, en audiences séparées les deux nouveaux Ambassadeurs près du Saint-Siège, M. Stavros Lykidis, Ambassadeur de Grèce, et M.Helmut Turk, Ambassadeur d'Autriche. Chaque ambassadeur a présenté ses Lettres de créances au Secrétaire d'Etat, qui leur a remis une lettre signée par le Saint-Père. Les diplomates ont remis au Cardinal une copie de leurs discours.

Dans sa lettre à M.Lykidis, le Pape a rappelé que "saint Paul a fondé (en Grèce) les premières communautés chrétiennes d'Europe", soulignant "l'héritage de la foi chrétienne, qui est l'un des éléments constitutifs de ce pays... Je suis sûr que la Grèce peut continuer à jouer un rôle important au sein de l'Union européenne pour que soit reconnue et exprimée de manière heureuse cette dimension religieuse".

"Dans le monde d'aujourd'hui -peut-on lire dans le message- fragilisé par le risque du terrorisme et par la permanence de conflits durables et toujours menaçants, l'Union Européenne apparaît à bien des égards comme un modèle de volonté politique en faveur de l'union des peuples et pour la paix".

Jean-Paul II tient ensuite à "saluer chaleureusement...les communautés de fidèles catholiques qui vivent en Grèce... Elles sont petites et dispersées mais attachées à leur foi et désireuses d'en témoigner de manière vivante au milieu de leurs frères orthodoxes... Il serait opportun que l'Eglise catholique...puisse avoir le statut juridique qui lui fait défaut et qui serait le signe de la reconnaissance plénière de ses droits, comme cela est le cas dans l'ensemble des pays de l'Union européenne".

Dans sa lettre à M.Turk, le Pape évoque d'abord sa visite pastorale en Autriche et son "union spirituelle" lors de la Journée catholique de l'Europe centrale de 2004 (Mitteleuropaïscher Katholikentag), quand les participants ont réfléchi sur le thème "Le Christ, espoir de l'Europe". Il a souligné "l'identité catholique" de l'Autriche et de son peuple.

Le Saint-Père dit ensuite que "le pèlerinage des nombreux fidèles au Mariazell sous le patronage des catholiques d'Autriche, me fait penser que votre pays est appelé à agir politiquement au sein d'un large contexte européen, et ce dû à l'histoire de l'Autriche comme à sa situation géopolitique au cœur de l'Europe. D'une région frontière, ...elle est devenue une région passerelle".

"Même l'Eglise -ajoute le Pape- par l'intermédiaire de ses nombreuses institutions, souhaite offrir sa contribution au bien commun... Le Saint-Siège a remarqué avec joie qu'en Autriche il y a une longue et durable tradition de collaboration entre l'Eglise et l'Etat pour le bien et de ses citoyens, indépendamment de leurs affiliations religieuses".
CD/LETTRES CREANCES/GRECE:AUTRICHE VIS 20050307 (450)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service