Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 mars 2005

UNIV 2005: RENOUVELER LES LANGAGES DE L'ART ET DE LA CULTURE


CITE DU VATICAN, 21 MAR 2005 (VIS). Mgr. Leonardo Sandri, Substitut de la Secrétairerie d'Etat, à lu ce matin le Message de Jean-Paul II adressé aux participants du XXXVIII congrès universitaire UNIV sur le thème "Projeter la culture, le langage de la musique". Mgr. Javier Echevarria Rodríguez, Prélat de l'Opus Dei, participait également à l'évènement en la salle Paul VI.

Avant d'écouter le message papal, 4.000 étudiants et professeurs de plus de 200 universités de tout le monde, qui participent aux activités de formation promues par l'Opus Dei, ont vu le film de la rencontre du Saint-Père avec les participants de l'UNIV 1985, Année internationale de la Jeunesse.

"La musique, comme tous les langages artistiques -a écrit le Saint-Père- rapproche l'homme de Dieu... Mais, en même temps, l'art peut transmettre parfois un concept de l'être humain, de l'amour, de la félicité qui ne corresponde pas à la vérité du dessin de Dieu. C'est pour cela qu'il faut bien discerner les choses".

Le Pape affirme également que les jeunes doivent "renouveler les langages de l'art et de la culture" et "avoir le courage de ne pas accepter des comportements et des errances caractérisés par les excès et le bruit".

Après avoir rappelé que "la vocation des fidèles laïques est de tendre à la sainteté, en animant chrétiennement les réalités temporelles", Jean-Paul II a écrit: pour vous aussi, chers étudiants et professeurs universitaires, comme aimait le répéter Saint Josémaría, le travail et l'étude doivent être 'une prière continuelle, avec les mêmes paroles intimes et familières, mais chaque jour avec une mélodie différente. C'est justement notre mission que de transformer la prose de cette vie en alexandrins, en un poème héroïque'".

"Mère très sainte -a conclu le Pape- aide-nous à rencontrer ton fils dans la liturgie de cette Semaine Sainte et dans les sacrements de la Pénitence et de l'Eucharistie".
MESS/UNIV 2005/SANDRI VIS 20050321 (320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service