CITE DU VATICAN, 23 MAI 2005 (VIS). A l'occasion de le fête des saints Cyrille et Méthode, apôtres des slaves, Benoît XVI a accueilli au Vatican M.Vlado Buchkovski, Premier ministre de Macédoine, et sa suite. La fête liturgique des deux frères est célébrée le 11 mai en Orient et le 14 février en Occident.
"Il y a quelques jours, quand j'ai accueilli votre nouvel Ambassadeur -a dit le Saint-Père dans son discours- j'ai reconnu combien les traditions et la culture du peuple de Macédoine était marquées par les valeurs qui ont façonné l'esprit européen. Les saints frères Cyrille et Méthode, apôtres des peuples slaves, ont largement contribué à cette formation. Leur activité humaine et chrétienne a laissé des traces indélébiles dans l'histoire de votre pays. Le pèlerinage que vous faite chaque année à la tombe de saint Cyrille offre une importante occasion de revenir sur les racines de votre histoire".
Le Pape a poursuivi en disant: "Je suis convaincu que la voie pour donner vie à une société vraiment attentive au bien commun est de chercher dans l'Evangile les racines de ces valeurs partagées, comme l'expérience des saints Cyrille et Méthode le montre. C'est l'ardent désir de l'Eglise catholique qui n'a d'autres intérêts que de diffuser et porter le témoignage d'espoir, d'amour et de vie de Jésus Christ qui au cours des siècles a inspiré de nombreux martyrs et confesseurs de la Foi".
"Je souhaite sincèrement -a conclu Benoît XVI- que votre pèlerinage d'aujourd'hui contribue à garder vibrant ces importants idéaux humains et chrétiens de par les nations. Je prie aussi pour que votre pays s'ouvre avec confiance à l'Europe, contribuant de manière significative à la construction d'un avenir, inspiré par votre important héritage culturel et religieux ".
AC/DELEGATION MACEDOINE/BUCHKOVSKI VIS 20050523 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire