CITE DU VATICAN, 23 MAI 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le Président Georgi Parvanov et la Délégation officielle bulgare, venus à Rome pour l'hommage annuel sur la tombe de saint Cyrille, frère de saint Méthode, les apôtres des peuples slaves proclamés le 31 décembre 1980 Co-patrons de l'Europe avec saint Benoît de Nursie.
Le Saint-Père a rappelé que Cyrille et Méthode "ont forgé dans une perspective chrétienne les valeurs humaines et culturelles des bulgares et d'autres peuples slaves. On peut également dire que leur action évangélisatrice a également formé l'Europe, dont la Bulgarie se sent partie prenante. La Bulgarie réalise même qu'elle avis-à-vis des autres pays un devoir particulier, à savoir d'être l'un des ponts entre Occident et Orient".
Après avoir souligné "les bonnes relations existant entre le Saint-Siège" et la Bulgarie, Benoît XVI a remercié la Providence "pour cette capacité retrouvée de dialogue amical et constructif, après la longue et difficile période du régime communiste".
Pour conclure, le Pape a remercié la Bulgarie, qui s'est manifestée proche du Saint-Siège au cours de ces deux derniers mois. Vous-même -a dit Benoît XVI au Président Parvanov-, le gouvernement et le parlement" de Sofia, et tant aussi "de vos concitoyens ont manifesté leurs sentiments sincères à l'Eglise catholique, à l'occasion de la mort de Jean-Paul II puis de mon élection à lui succéder".
AC/PRESIDENT BULGARIE/PARVANOV VIS 20050523 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire