CITE DU VATICAN, 15 JAN 2006 (VIS). Après la prière mariale, le Pape a rappelé que c'est aujourd'hui la Journée mondiale du migrant et du réfugié. Il a également demandé que soit reconnu par l'Etat italien le service public offert par les écoles catholiques.
Benoît XVI a ensuite dit que les migrations, qui constituent "un phénomène assez répandu dans le monde, sont un signe des temps. Il se présente sous des formes variées car la migration peut être volontaire ou forcée, légale ou clandestine, pour la recherche d'un emploi ou pour études".
"S'il faut respecter la diversité ethnique et culturelle -a reconnu le Pape-, il existe des problèmes dans l'accueil et l'intégration".
C'est pourquoi l'Eglise, a-t-il ajouté, "invite à reconnaître l'aspect positif de ce signe des temps sans esprit discriminatoire, sans injustices ou mépris d'autrui, car tout homme est à l'image de Dieu".
Puis le Saint-Père a indiqué que le diocèse de Rome fête la Journée des écoles catholiques. Après les avoir salués, il a encouragé les responsables, les enseignants, les élèves et leurs familles "à poursuivre leur engagement en faveur d'une éducation complète, attentive à lier la qualité de l'enseignement à une conception chrétienne de l'homme et de la société".
"J'espère -a conclu Benoît XVI- que la collaboration entre l'école et la famille soit constante, et que le service public offert par les écoles catholiques soit pleinement reconnu" par l'Etat.
ANG/MIGRANTS:ECOLE CATHOLIQUE/... VIS 20060116 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire