CITE DU VATICAN, 16 JAN 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin au Vatican, une délégation de la communauté juive de Rome accompagnée par le Grand Rabbin, M. Riccardo Di Segni.
Benoît XVI a commencé son bref discours citant le cantique d'action de grâces chanté par Moïse après avoir traversé la Mer Rouge. "Votre visite me procure une grande joie et m'encourage à chanter avec vous ce même cantique de remerciements pour le salut obtenu. Le peuple d'Israël a été libéré à plusieurs reprises des mains des ennemis, et pendant les siècles d'antisémitisme, au cours des moments dramatiques de la Shoah, la main du Tout-puissant l'a soutenu et guidé. La prédilection du Dieu de l'Alliance l'a toujours accompagné en lui donnant la force de surmonter les épreuves. Votre communauté juive, présente à Rome depuis plus de deux mille ans, est le témoignage de cette attention divine".
"L'Eglise catholique -a poursuivit le Pape- vous est proche et amie... Depuis le Concile Vatican II, cette estime et cette confiance réciproque ne cessent de croître. Des relations toujours plus fraternelles et cordiales se sont développées, s'intensifiant pendant le long pontificat de mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II".
"Dans le Christ, nous partageons le même héritage des Pères, pour servir le Tout-puissant...greffé sur l'unique 'tronc saint' du Peuple de Dieu. Cela nous rend, nous chrétiens, conscients qu'unis à vous, nous avons la responsabilité de coopérer au bien de tous les peuples, dans la justice et la paix, dans la vérité et dans la liberté, dans la sainteté et l'amour. A la lumière de cette mission, nous devons dénoncer et combattre avec vigueur la haine et les incompréhensions, les injustices et les violences qui continuent à semer préoccupation dans les âmes des hommes et des femmes de bonne volonté. Dans un tel contexte, comment ne pas être attristé et préoccupé par les fréquentes manifestations d'antisémitisme?"
Le Saint-Père a conclu exprimant au Grand Rabbin ses voeux pour sa mission et affirmant que "nombreux sont les défis et les nécessités, à Rome comme dans le monde, qui nécessitent d'unir nos mains et nos coeurs pour de concrètes initiatives de solidarité, de justice et de charité. Ensemble, nous pouvons collaborer pour transmettre le flambeau du Décalogue et de l'espérance aux jeunes générations".
AC/COMMUNAUTE JUIVE ROME/DI SEGNI VIS 20060116 (750)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire