CITE DU VATICAN, 15 JAN 2006 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre, Benoît XVI a rappelé dans ses réflexions que nous avons commencé la nouvelle année liturgique "qui nous invite à vivre notre vie ordinaire comme un chemin de sainteté, c'est à dire de foi et d'amitié avec Jésus,...Maître et Seigneur, Chemin, Vérité et Vie de l'être humain".
Puis le Pape a commenté l'Evangile de saint Jean qui raconte la première rencontre de Jésus avec quelques uns de ses futurs apôtres. Deux des disciples de saint Jean-Baptiste suivirent le Christ après leur baptême et celui-ci leur demanda: "Que cherchez-vous?" et Jésus les invita à le suivre. A son tour André, un des deux disciples, explique à son frère qu'ils ont trouvé le Messie.
"Nous trouvons deux mots particulièrement significatifs 'chercher' et 'trouver'. Ces deux verbes donnent une indication fondamentale pour cette nouvelle année que nous voulons être un temps pour renouveler notre chemin spirituel avec Jésus dans la joie de constamment le chercher et le trouver".
"La vraie joie, en effet, se trouve dans notre relation avec lui, le rencontrer, le suivre, le connaître, l'aimer grâce à une tension constante de l'esprit et du coeur... L'amitié avec le Maître confère à l'âme une profonde paix et sérénité même dans les moments les plus sombres et les épreuves les plus difficiles. Quand la foi se perd dans le noir, quand on se 'sent' plus et on ne 'voit' plus la présence de Dieu, l'amitié de Jésus garantit que rien ne peut nous séparer de son amour. Chercher et trouver le Christ, source intarissable de vérité et de vie: la parole de Dieu nous invite à reprendre, au début d'une nouvelle année, ce chemin de foi jamais interrompu".
"Pour le croyant -a conclu le Saint-Père- c'est une incessante recherche et une nouvelle découverte car le Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours, mais nous, le monde, l'histoire, nous sommes jamais les mêmes et Il vient à notre rencontre pour nous donner sa communion et la plénitude de la vie".
ANG/ANNEE LITURGIQUE/... VIS 20060116 (360)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire