CITE DU VATICAN, 3 MAR 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI s'est rendu au siège de Radio Vatican pour le 75 anniversaire de la station, fondée par Pie XI, et que tous les Papes ont visitée depuis sauf Jean-Paul Ier dont le pontificat fut trop bref.
Le Pape a été accueilli par le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur général, le P.Andrzej Koprowski, Directeur des programmes, SJ, et M.Alberto Gasbarri, Directeur administratif et technique.
Benoît XVI a béni un plaque au nom du Cardinal Karol Wojtyla dans le studio où le futur Pape enregistra plusieurs interview, et parlé en directe radiophonique:
"Aujourd'hui, la voix de Radio Vatican parvient partout dans le monde, dans d'innombrables foyers. Elle favorise aussi une magnifique réciprocité en diffusant mais aussi en répondant aux questions, construisant ainsi au jour le jour la grande famille de Dieu. C'est là, me semble-t-il, un excellent moyen d'aider à cette construction d'une famille sans frontières où la multiplicité des cultures et des langues s'exprime dans la fraternité en exprimant la paix. Je souhaite -a ajouté le Pape- à tous ceux qui m'écoutent de se sentir acteurs de ce grand dialogue de vérité. Dans notre monde où les médias abondent, il existe des voix discordantes. Il est d'autant plus important que la voix de Radio Vatican existe, qui s'est réellement mise au service de la vérité du Christ, et par conséquent à celui de la paix et de la réconciliation dans le monde".
Puis a visité les nouveaux services qui abritent notamment la rédaction One-O-Five, canal FM et Internet de Radio Vatican. Il a prié ensuite quelques instants dans la chapelle avant de saluer chacune des rédactions.
Dans la Salle-Marconi il a adressé un bref salut à l'ensemble du personnel et remercié le P.Peter-Hans Kolvenbach, SJ, Préposé général de la Compagnie de Jésus pour "le service qu'elle rend depuis les débuts à la Radio et au Saint-Siège, fidèle au charisme ignatien de totale fidélité à l'Eglise et au Pape".
Evoquant l'histoire de Radio Vatican, il a aussi rappelé que Pie XI "était bien conscient de l'importance que cet instrument de communication dont il avait doté l'Eglise pour la diffusion du magistère papal de par le monde". Le Saint-Père a dit que grâce à la radio, durant la guerre, Pie XII lança de vives exhortations à l'espérance et à la paix".
Durant la période communiste, a-t-il ajouté, la station "multiplia les programmes dans les langues des communautés chrétiennes opprimées par les régimes totalitaires, pour leur manifester la proximité et la solidarité de l'Eglise". Ensuite, le Concile Vatican II souligna la grande importance de la mission "des médias dans la diffusion du message évangélique de nos jours".
"Votre combat est la bonne bataille de la foi", a encore dit le Pape à ses hôtes, dans l'annonce de l'Evangile et comme l'affirme les statuts de Radio Vatican il s'agit "d'annoncer librement, fidèlement et efficacement le message chrétien en reliant au cœur de la catholicité les diverses parties du monde... C'est une mission qui conserve toute son actualité malgré les changements de contexte et les modalités de transmission".
Radio Vatican, a conclu le Saint-Père, est aujourd'hui "un chœur en plus de quarante langues, qui dialoguent avec les cultures et les religions", exhortant tous ses employés à "continuer à œuvrer dans le vaste monde de la communication en usant de l'extraordinaire expérience vécue lors du Grand Jubilé et plus encore lors de la mort du bien-aimé Jean-Paul II, un événement qui a montré combien l'humanité désire connaître l'Eglise".
BXVI-VISITE RADIO VATICAN/… VIS 20060303 (590)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire