CITE DU VATICAN, 3 MAR 2006 (VIS). Hier le Saint-Père a reçu le clergé diocésain de Rome (plus de 800 prêtres pour 337 paroisses) comme c'est de tradition en Carême, avec le Cardinal Vicaire et les Evêques auxiliaires.
Benoît XVI, qui n'a pas voulu prononcer un discours, a préféré répondre aux questions de ses prêtres. Cette rencontre de plus de deux heures s'est ouverte par une commémoration de l'Abbé Santoro, prêtre romain récemment assassiné en Turquie.
Le Pape a demandé aux prêtres d'être tout particulièrement attentifs aux familles et à la défense de la vie, rappelant que le Carême est l'occasion de réaffirmer notre vocation chrétienne, et que cette option fondamentale pour la vie se reflète notamment dans l'encyclique Evangelium Vitae de Jean-Paul II.
Il a évoqué aussi la possibilité d'engager une réflexion, y compris institutionnelle, sur la femme dans l'Eglise, citant les exemples que sont Mère Teresa, Catherine de Sienne, Brigitte de Suède ou sainte Hildegarde, qui ont tant apporté à la vie ecclésiale.
Au cours de la rencontre, le Saint-Père a évoqué plusieurs fois ses entretiens avec les évêques africains, disant combien l'on doit à ce continent pour sa vivacité et sa joie dans la transmission de la foi.
Benoît XVI a également cité l'encyclique Deus Caritas Est pour remercier tous les témoins du Christ au service des pauvres et des malades, qui offrent leur vie pour les autres.
AC/CLERGE/ROME VIS 20060303 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire