CITE DU VATICAN, 12 MAR 2006 (VIS). Conclue la semaine de retraite, Benoît XVI a récité l'Angélus de midi avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.
Commentant les exercices spirituels, qui "ont été totalement consacrés à l'écoute du Seigneur -a dit le Pape-, qui nous parle continuellement mais attend de nous plus d'attention, durant le Carême tout particulièrement".
Puis le Saint-Père a évoqué l'Evangile du jour, la Transfiguration sur le Thabor. "Lorsqu'on a la grâce -a-t-il dit- de faire une forte expérience de Dieu, c'est comme vivre ce qu'il advint aux disciples durant la Transfiguration, comme une anticipation de ce que sera la béatitude du paradis".
"Ce sont-là généralement de brèves expériences concédées par Dieu, en vue de dures épreuves. Ceci dit, personne dans cette vie ne peut vivre sur le Thabor. L'existence humaine est un cheminement de foi qui se fait par conséquent plus dans l'ombre que dans la lumière, avec même des moments d'obscurité et de ténèbre absolue. Tant que nous sommes ici-bas, notre rapport avec Dieu se manifeste plus dans l'écoute que dans la vision, et la contemplation même se réalise à yeux presque clos grâce à la lumière que la Parole divine allume en nous".
Benoît XVI a alors rappelé que Marie "avançait jour après jour dans un pèlerinage de foi", méditant la Parole divine dans l'Ecriture comme dans la vie de son fils, "où elle reconnaissait et accueillait la mystérieuse voix du Seigneur".
"Voici donc ce que chacun de nous doit faire en Carême: écouter le Christ comme le faisait Marie, dans l'Evangile comme dans les événements de notre propre vie, en cherchant d'y lire les messages de la Providence. Nous devons l'écouter aussi dans nos frères -a souligné le Pape-, chez les plus petits et les plus faibles tout particulièrement pour lesquels Jésus réclame un amour concret. Ecouter le Christ et obéir à sa voix est la voie maîtresse, la seule qui conduit à la plénitude de la joie et de l'amour".
ANG/CAREME/... VIS 20060313 (340)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire