CITE DU VATICAN, 11 MAR 2006 (VIS). Cet après-midi Salle Paul VI, le Saint-Père a présidé une veillée de prière à l'occasion de la IV Journée européenne des étudiants, sur le thème "L'humanisme chrétien, chemin pour une nouvelle coopération entre Europe et Afrique", promue par le Conseil des conférences épiscopales européennes et le Bureau pour la pastorale universitaire du Vicariat de Rome.
Pendant la rencontre, il y a eu des liaisons satellites avec les étudiants de Bonn, Dublin, Madrid, München, Salamanque, Saint-Petersbourg, Sofia, Abidjan, Tananarive, Owerri et Nairobi.
Le Pape s'est joint à eux à 18 h pour réciter le Rosaire. Il s'est ensuite adressé à tous les jeunes présents et en liaison satellite dans les différentes villes européennes et africaines.
"Cette veillée mariale -a-t-il dit- si chère à Jean-Paul II, jette les ponts de fraternité entre les jeunes universitaires d'Europe, et les prolonge à l'intérieur du grand continent africain, afin que la communion entre les jeunes générations grandisse et que la civilisation de l'amour se répande. C'est pour cela que je souhaite que les amis qui nous suivent en Afrique reçoivent une embrassade particulièrement affectueuse, que je voudrais étendre à toutes les chères populations africaines".
Après avoir salué en espagnol, anglais, allemand, français, russe et bulgare, le Saint-Père a parlé de son encyclique Deus Caritas Est qu'il a offert à dix étudiants à la fin de la rencontre. "De telle façon, j'entends l'offrire symboliquement à tous les étudiants d'Europe et d'Afrique, avec le souhait que la vérité fondamentale de la foi chrétienne -Dieu est amour- illumine le chemin de chacun et se répande par votre témoignage à vos compagnons d'étude".
"Cette vérité sur l'amour de Dieu, origine, sens et finalité de l'univers et de l'histoire, a été révélée par Jésus Christ, par la parole et la vie, spécialement dans sa Pâques de mort et résurrection. Elle est à la base de la sagesse chrétienne qui, comme le levain, est capable de faire fermenter toute culture humaine car elle exprime le meilleur de soi et coopère à la croissance d'un monde plus juste et pacifique".
Le Pape a enfin encouragé les étudiants à lire son message pour la XXI Journée mondiale de la Jeunesse, qui sera célébrée cette année dans les différents diocèses le Dimanche des Rameaux. Pour mieux se préparer à cette journée, il invite les jeunes "au traditionnel rendez-vous qui aura lieu le 6 avril Place-St.Pierre. Nous accueillerons la Croix pèlerine provenant de Cologne et nous nous souviendrons, reconnaissants, à presque un an de sa mort, de mon grand prédécesseur Jean-Paul II".
La veillée s'est conclue par la procession de la Croix des universitaires de la Salle-Paul VI vers l'église Ste.Agnès in Agone, sur la Place Navone (Rome).
AC/.../UNIVERSITAIRES VIS 20060313 (470)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire