Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 mars 2006

SAINT JOSEPH, UN EXEMPLE DE FOI


CITE DU VATICAN, 19 MAR 2006 (VIS). Benoît XVI a consacré l'Angélus dominical à son patron, saint Joseph, rappelant d'abord la dévotion de Jean-Paul II qui lui consacra l'exhortation apostolique Redemptroris Custos et eut certainement recours à son assistance pour mourir. La solennité de saint Joseph a été reportée à lundi.

  Puis il a expliqué l'importance du père putatif de Jésus dans l'histoire du salut. Son appartenance à la tribu de Judas relie Jésus à la descendance davidique réalisant ainsi les promesses messianiques principalement soulignées par Matthieu dans son récit de la nativité, de la fuite en Egypte et du surnom de Nazaréen.

  Comme son épouse Marie, a ajouté le Pape, Joseph "fut un véritable héritier de la foi d'Abraham en Dieu, qui domine l'histoire en fonction de son mystérieux dessein salvifique. La grandeur" de Joseph "est encore plus remarquable car elle s'est manifestée dans l'humilité et le secret de la maison de Nazareth. Or, c'est Dieu qui dans la personne du Fils, a choisi cette voie et ce mode de vie terrestre".

  L'exemple de Joseph nous invite fortement "a accomplir fidèlement et humblement la tâche que la Providence nous a assigné, notamment aux parents, et je prie -a dit le Pape- afin qu'ils sachent toujours apprécier la beauté d'une vie simple où l'on cultive avec attention les rapports conjugaux et une mission éducative aussi grande que délicate".

  Puis le Saint-Père a conclu en recommandant particulièrement à saint Joseph "les prêtres qui exercent leur paternité sur les communautés ecclésiales..., les personnes consacrées dans leur joyeuse et fidèle observance des préceptes évangélique de pauvreté, chasteté et obéissance", mais aussi les "travailleurs du monde entier, afin qu'ils contribuent par leur métier au progrès de l'humanité".

  Après la prière mariale, Benoît XVI a évoqué les 500 ans des Musées du Vatican, que son prédécesseur avait définis comme "une des principales portes du Saint-Siège sur le monde", une institution a-t-il souligné qui "contribue puissamment à  la mission de l'Eglise en communiquant les valeurs chrétiennes par le biais du langage artistique à des millions de personnes".
ANG/JOSEPH:MUSEES VATICAN/…                      VIS 20060320 (340)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service