CITE DU VATICAN, 19 MAR 2006 (VIS). Aujourd'hui à 9 h 30', Benoît XVI a présidé la messe pour les travailleurs, à l'occasion de la Saint Joseph, fêtée le 19 mars mais exceptionnellement déplacée à demain lundi, car coïncidant cette année avec le III dimanche de Carême.
Ont concélébré avec le Pape le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, Mgr.Giuseppe Betori, Secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne et Mgr.Arrigo Miglio, Président de la Commission épiscopale italienne pour les problèmes sociaux et le travail, la justice et la paix qui, au début de la messe a souhaité une bonne fête au Saint-Père.
A l'homélie, Benoît XVI a rappelé que la Bible montre comment "le travail appartient à la condition originale de l'homme" et fait partie du "projet divin". Même le Fils de Dieu, se faisant en tout semblable à nous, a consacré de nombreuses années aux activités manuelles, au point d'être connu comme "le fils du charpentier".
"L'Eglise -a t-il dit- a toujours montré, et plus particulièrement lors du siècle dernier, attention et sollicitude pour ce domaine de la société, comme témoignent les nombreuses interventions sociales du Magistère et l'action des nombreuses associations d'inspiration chrétienne, dont certaines sont venues aujourd'hui représenter le monde des travailleurs".
Le Pape a rappelé que "le travail est d'une importance primordiale pour la réalisation de l'homme et pour le développement de la société, et c'est pour cela qu'il doit toujours être organisé et effectué dans le plein respect de la dignité humaine et au service du bien commun. En même temps, il est indispensable que l'homme ne se laisse pas asservir par le travail, qu'il ne l'idolâtre pas en prétendant y trouver le sens ultime et définitif de la vie". Dans ce contexte, il a affirmé que "l'enseignement biblique sur le travail trouve son couronnement dans le commandement du repos".
Après avoir souligné que "l'activité professionnelle doit servire le vrai bien de l'humanité", le Saint-Père a précisé que pour que l'homme cultive sa vocation dans son intégralité "la qualification technique et professionnelle, bien que nécessaire, ne suffit pas, comme n'est pas suffisante la création d'un ordre social juste et attentif au bien de tous. Il faut vivre une spiritualité qui aide les croyants à se sanctifier par le propre travail, imitant saint Joseph, qui chaque jour a du subvenir aux nécessités de la Sainte Famille, avec ses mains, et c'est pour cela que l'Eglise l'a fait patron des travailleurs. Son témoignage montre que l'homme est sujet et protagoniste du travail".
Benoît XVI a conclu en confiant à Saint Joseph "tous les jeunes qui entrent difficilement dans le monde du travail, les chômeurs et tous ceux qui souffrent des conséquences de la crise de l'occupation".
"Que saint Joseph, avec Marie son épouse, veille sur tous les travailleurs et obtienne pour les familles et toute l'humanité sérénité et paix. Qu'en regardant ce grand saint, les chrétiens apprennent à témoigner sur leur lieu de travail de l'amour du Christ, source de vraie solidarité et de paix durable!".
HML/SAINT JOSEPH/... VIS 20060320 (520)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire