CITE DU VATICAN, 8 OCT 2006 (VIS). Benoît XVI a consacré sa réflexion dominicale avant l'angélus à la réponse de Jésus à qui lui demandait s'il est juste qu'un mari répudie sa femme selon la loi de Moïse.
"Il répondit qu'il s'agissait d'une concession de Moïse à cause de la 'dureté du cœur', mais que la vérité du mariage remonte à la Création, lorsque Dieu les créa homme e femme". Le Saint-Père a rappelé que Marc et la Genèse convergent en disant qu'à cause de cela, "l'homme quittera père et mère, s'unira à la femme et ne fera qu'une chair avec elle. Et Jésus d'ajouter: 'n'étant plus qu'une chair et non plus deux, l'homme ne séparera pas ce que Dieu a uni'".
"C'est là le projet de Dieu" a alors affirmé le Pape en rappelant la constitution apostolique Gaudium et Spes, qui déclare: "La communauté conjugale de vie et d'amour fondée par le Créateur et dotée de ses lois se fonde sur le mariage... Dieu étant l'auteur même du mariage".
Puis Benoît XVI a encouragé les époux chrétiens à "rester fidèles à leur vocation au long de leur existence, "dans la joie ou la peine, dans la santé ou la maladie, ainsi qu'ils se le sont promis sacramentalement. Et que, conscients de la grâce reçue, ils bâtissent une vie en mesure de faire front ensemble à tous les enjeux de notre époque".
Le Pape a conclu en citant l'exhortation apostolique Familiaris Consortio, dans laquelle Jean-Paul II écrit que "le sacrement du mariage fait des époux et parents des témoins du Christ...de véritables missionnaires de l'amour et de la vie". Cette mission concerne la vie familiale, la solidarité et l'éducation, mais aussi en dehors, où la communauté familiale est appelée à être un signe de l'amour de Dieu envers tout le monde".
ANG/MARIAGE/... VIS 20061009 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire