CITE DU VATICAN, 9 OCT 2006 (VIS). A été publiée aujourd'hui la Lettre de Benoît XVI adressée au Cardinal Edward Cassidy, Président émérite du Conseil pontifical pour l'Unité des Chrétiens, à l'occasion de la réunion des évêques australiens à Alice Springs (Australie, du 2 au 7 octobre) pour commémorer le XX anniversaire de la visite de Jean-Paul II sur ce continent.
Le Pape écrit que le souvenir de cette visite donne l'opportunité de "renouveler les objectifs" et "les défis de Jean-Paul II", avec entre autres "la fidélité aux bonnes traditions, la capacité d'adaptation d'une culture vivante…et surtout ouvrir les cœurs au message réconfortant, purifiant et d'élévation spirituelle du Christ".
"Comment peut-on atteindre ces buts -a t'il demandé- quand les causes de découragement et de désespoir sont si nombreuses ? A l'image de Jésus pendant son séjour sur terre…qui a su capturer l'attention de ceux qui l'écoutaient…laissant une profonde impression par l'autorité de son enseignement ", toute communauté a besoin et recherche des chefs forts et inspirés qui guident les autres sur la route de l'espoir".
C'est pourquoi le Saint-Père a demandé aux anciens des communautés "d'exercer leur autorité judicieusement dans le respect de leur tradition…et vers une nouvelle expression…de leur profonde conscience de Dieu, rendue possible grâce à la Bonne Nouvelle de Jésus Christ".
Benoît XVI s'est également adressé aux jeunes: "Gardez la flamme de l'espoir toujours allumée et marchez droit … Ne permettez pas que vos rêves soient enfouis par les voix superficielles de ceux qui vous proposent l'usage d'alcool ou de drogues comme garantie du bonheur. De telles promesses sont fausses et ne conduisent que vers la misère et la dépendance".
Le Pape s'est réjoui des progrès fait par toute la communauté "sur le chemin de la réconciliation raciale" mais il a avertit qu'il reste encore beaucoup à faire. "Tout le monde doit contribuer à ce processus. Aucune culture ne peut utiliser les problèmes passés comme excuse pour ne pas affronter et résoudre les exigences sociales actuelles de ses populations. C'est également seulement par l'acceptation de la vérité historique que l'on peut comprendre la réalité contemporaine et espérer un avenir meilleur".
"J'encourage nouvellement -a t'il conclu- tous les australiens à affronter avec compassion et détermination les causes des problèmes qui affligent encore tant d'aborigènes. La recherche de la vérité ouvre le chemin de la réconciliation durable à travers le processus… de demander et de donner le pardon, deux éléments fondamentaux pour la paix".
BXVI-LETTRE/AUSTRALIE/CASSIDY VIS 20060910 (420)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire