MGR.CELESTINO MIGLIORE, OBSERVATEUR PERMANENT du Saint-Siège près les Nations-Unies a prononcé un discours le 3 novembre lors de la 61 session de cet organisme sur le thème: La culture de la paix. "La paix -a dit le Nonce- implique une vérité commune à tous les peuples au-delà des diversités culturelles, philosophiques et religieuses. C'est l'idée de la dignité de chaque personne intimement liée à la transcendance. La paix règnera une fois que cette idée sera comprise et mise en pratique comme réalisation de cette vérité partagée, dans le respect mutuel des diversités culturelles... L'absence de cette vérité fondamentale de la paix au niveau culturel a sans aucun doute eu des effets dévastateurs au cours des années et pourtant il y a toujours des cultures et des mentalités qui aujourd'hui encore la nient. L'exemple le plus dramatique est le terrorisme international. Le dessein criminel du terrorisme international repose sur de fausses racines culturelles qui renient l'existence d'un lien entre la vérité et la vie humaine. De telles racines sont identifiables dans le nihilisme et le fondamentalisme fanatique, qui sont des moyens trompeurs pour entrer en relation avec la vérité. Le nihilisme renie l'authentique existence de la vérité, alors que le fondamentalisme proclame être capable de l'imposer par la force. Malgré leur origine et leur mise en pratique dans des contextes culturels bien différents, le nihilisme et le fondamentalisme déprécient également la personne et la vie humaine, et par conséquent, Dieu même".
MGR.JOHN P.FOLEY, PRESIDENT DU CONSEIL PONTIFICAL POUR LES COMMUNICATIONS sociales, a prononcé un discours à la Fondation Springtime of Faith (Printemps de la foi) à Rome, le 4 novembre. Parlant de l'évangélisation à travers les médias, il a affirmé qu'elle est possible, "et pas seulement par les réseaux et transmissions internationaux...mais aussi par les plus petits journaux ou stations radiophoniques ou maintenant, les sites Internet... La communication de notre joie évidente en notre foi, dans notre vie sacerdotale ou notre vie chrétienne, peut être un des moyens les plus puissants pour évangéliser personnellement et par les médias".
LE CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PASTORALE DES MIGRANTS organise à Rome la réunion des directeurs nationaux pour la pastorale du tourisme en Europe (6 et 7 novembre). Le thème de la rencontre est: "Le tourisme, une réalité transversale: aspects pastoraux". Lors de l'ouverture des travaux, le Cardinal Renato Raffaele Martino, Président de ce dicastère, a déclaré que l'Europe doit "affirmer ses racines et sa tradition chrétienne...et étudier comment animer à l'avenir une nouvelle évangélisation, une nouvelle civilisation de l'amour et du respect... Le tourisme est certainement un instrument adapté pour donné un nouvel élan à ces valeurs. En effet, nombre de nos monuments et oeuvres d'art nous parlent d'une Europe chrétienne qui, malgré tout, est imprégnée de l'Evangile, et non seulement".
.../EN BREF/... VIS 20061106 (470)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire