Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 13 novembre 2006

EN BREF


LE PAPE A ADRESSE UN MESSAGE à Mgr.François Maupu, Evêque de Verdun (France), à l'occasion du 90 anniversaire de la grande bataille, un "moment sombre de l'histoire du continent" européen et "un des symboles de la réconciliation entre deux grandes nations européennes jadis ennemies... Puissent nos contemporains -écrit Benoît XVI-, en particulier les jeunes générations, tirer tous les enseignements de l'histoire et, en s'appuyant sur les racines et les valeurs chrétiennes qui ont largement contribué à façonner l'Europe des nations et l'Europe des peuples, s'attacher à créer des liens de fraternité et de charité entre eux, pour le bien de tous et le développement des pays".

L'OBSERVATEUR PERMANENT du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu le 10 novembre devant l'Assemblée générale à New York qui traite de l'éradication de la faim. "Les pauvres -a déclaré Mgr.Celestino Migliore- ont droit à la justice, au travail et à une alimentation correcte, mais aussi à la santé et à l'éducation, ainsi que le sanctionne la Déclaration universelle des droits de l'homme... Vu qu'à cause de leur condition, les pauvres sont souvent marginalisés, la possibilité de garantie de leurs droits est limitée... Le lien entre paix et développement est évident pour qui doit concrètement faire face aux obstacles et les pauvres savent par expérience que le développement est le nouveau nom de la paix".

A L'OCCASION DE LA III CONFERENCE d'examen de la Convention sur certaines armes conventionnelles, en cours au siège des Nations-Unies de Genève, l'Observateur permanent du Saint-Siège a pris la parole. Mgr.Silvano Maria Tomasi a notamment déclaré que "cette Convention devrait garder son caractère dynamique, évolutif et flexible. Il serait dommageable et artificiel de réduire cette Convention et ses protocoles à ce qui a été réalisé jusqu'à présent. Des armes nouvelles sont conçues et produites. Il est important qu'une réflexion et des négociations accompagnent la réalité militaire afin de s'assurer que ces nouvelles armes respectent les critères imposés par la Convention...et voir s'il n'y a pas lieu de négocier de nouveaux instruments là où les accords existants ne répondent plus aux nouvelles réalités militaires".
.../EN BREF/...                                    VIS 20061113 (350)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service