CITE DU VATICAN, 13 NOV 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances de M.Kagefumi Ueno, nouvel Ambassadeur du Japon, devant lequel il a voulu rappeler que "les riches traditions culturelles et spirituelles de votre pays ont contribué à l'expansion des valeurs humaines fondamentales".
La dimension spirituelle de la société qui favorise, a ajouté Benoît XVI, "un authentique dialogue entre les religions et entre les cultures, ne peut que favoriser une vie commune fraternelle et solidaire, qui seule permet le développement intégral de l'homme".
"Plus que jamais, la recherche de la paix entre les nations doit être une priorité dans les relations internationales", a-t-il souligné. "La violence ne peut jamais être une réponse juste aux problèmes des sociétés, car elle détruit la dignité, la vie et la liberté de l'homme, qu'elle prétend défendre. Pour construire la paix, les voies d'ordre culturel, politique et économique sont importantes".
Puis le Saint-Père a invité les Japonais "à poursuivre résolument leurs efforts pour contribuer à l'établissement d'une paix juste et stable dans le monde, particulièrement en Extrême-Orient. Dans la crise que connaît actuellement cette région, le Saint-Siège encourage les négociations bilatérales ou multilatérales, convaincu que la solution doit être recherchée par des moyens pacifiques et dans le respect des engagements pris par toutes les parties en présence pour atteindre la dénucléarisation de la péninsule coréenne".
Il faut aussi que "la communauté internationale poursuive et intensifie son aide humanitaire aux populations les plus vulnérables, notamment en Corée du nord, afin qu'une éventuelle interruption n'entraîne pas pour les civils de très graves conséquences", rappelant la généreuse contribution apportée par le Japon "pour l'assistance aux pays les plus pauvres".
"Il est en effet nécessaire -a poursuivi le Pape- que les liens d'interdépendance entre les peuples, qui se développent de plus en plus, soient accompagnés d'un intense engagement pour que les conséquences néfastes des fortes disparités" entre pays "ne s'aggravent pas, mais se transforment en une solidarité authentique, stimulant la croissance économique et sociale des pays les plus pauvres".
Pour conclure, le Saint-Père a dit sa joie "du respect dont jouit l'Eglise catholique au Japon", saluant aussi chaleureusement évêques et fidèles diocésains, qu'il a encouragé "à vivre toujours plus fermement dans la communion de la foi et à poursuivre leur engagement en faveur de la paix et de la réconciliation entre les peuples de la région, dans une collaboration généreuse avec leurs compatriotes".
CD/LETTRES CREANCES/JAPON:UENO VIS 20061113 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire