CITE DU VATICAN, 11 NOV 2006 (VIS). Recevant hier un premier groupe d'évêques allemands en visite Ad Limina, le Saint-Père a insisté sur le fait que la sécularisation de la société constitue un défi auquel la Providence engage à répondre avec courage".
"L'Allemagne -a poursuivi Benoît XVI- partage avec le reste de l'occident une culture dominée par la sécularisation, dans laquelle Dieu et l'image solide du Christ tendent à s'effacer de la conscience publique, et où les valeurs forgées par la tradition ecclésiale s'amenuisent".
"Nombreux sont ceux qui sont découragés voire résignés, empêchant la visibilité du témoignage évangélique sur le Christ qui libère et sauve... Le christianisme devient ainsi une sorte de proposition parmi tant d'autres, mais face à la faiblesse ou à la caducité de la plupart des autres propositions, beaucoup s'interrogent et reviennent vers le message chrétien. Ils attendent de nous des réponses convaincantes".
Benoît XVI est sur que "l'Eglise en Allemagne doit reconnaître la situation décrite précédemment comme un défi providentiel à affronter avec courage".
Parlant ensuite des relations avec l'importante communauté musulmane vivant dans ce pays, le Papa a dit que "précisément ceux qui sont attachés à leurs convictions et rites avec sérieux, ont le droit à la reconnaissance humble et déterminée de Jésus Christ" et pour que "cela soit crédible, il faut faire un gros effort". C'est pour cela, a-t-il précisé que "dans les quartiers où la population musulmane est dominante il faudrait avoir des interlocuteurs catholiques ayant de bonnes connaissances en langues et histoire religieuse pour pouvoir dialoguer avec les musulmans. Un tel dialogue nécessite avant tout une solide connaissance de la propre foi catholique".
Le Saint-Père a ensuite parlé de l'enseignement de la religion, de l'école catholique et de la formation des adultes catholiques. "Les cursus d'enseignement catholique doivent se baser sur le Catéchisme de l'Eglise Catholique". D'autre part, "il est fondamental que l'introduction à la vision catholique du monde et à la pratique de la foi, en plus de la formation de la personnalité, se transmettent non seulement lors des cours de religion mais aussi…par le témoignage personnel des professeurs". Quant aux institutions et activités pour la formation des adultes, il faut soigner "la sélection des thèmes et des rapporteurs pour que les contenus primordiaux de la foi et du monde de la vie chrétienne ne soient pas reléguer en second plan par rapport aux problèmes actuels ou marginaux qui passeraient avant".
"La fidélité au Depositum Fidei, tel que le présente le Magistère de l'Eglise, représente la condition sine qua non pour un recherche un l'enseignement théologiques de qualité".
Quant à la formation des séminaristes, Benoît XVI a rappelé que "le cours d'introduction qui précède le début proprement dit des études est absolument nécessaire", à majeure raison parce qu'il y a de plus en plus de candidats au sacerdoce "qui ne proviennent pas de milieux traditionnellement catholiques". Ainsi, "l'étudiant pourra mieux discerner sa vocation sacerdotale pendant cette période et les responsables de la formation sacerdotales auront la possibilité de se faire une meilleure idée des candidats, de leur maturité humaine et de la vie de leur foi. En échange, les dynamismes de groupe du jeu des parties, les groupes d'auto expérience et les autres expériences psychologiques sont moins conseillés et peuvent porter à confusion et insécurité".
Enfin, le Pape a évoqué "la question capitale que constitue le rapport entre prêtres et laïcs dans l'accomplissement de la mission de l'Eglise". Appréciant la collaboration active de tant de laïcs qui "contribuent à soutenir l'Eglise", Benoît XVI a rappelé que "l'homélie de la messe est un devoir lié au ministère sacré. S'il y a un nombre suffisant de prêtres et de diacres, ceux-ci sont responsables de la distribution de la Communion".
"Seul le sacrement de l'Ordre rend le bénéficiaire capable de parler et d'agir In Persona Christi. Il est important de toujours insister sur cela avec patience et sagesse et d'en tirer les conclusions nécessaires".
AL/.../ALLEMAGNE/... VIS 20061113 (660)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire