CITE DU VATICAN, 12 NOV 2006 (VIS). A midi, le Pape s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'angélus avec les milliers de fidèles réunis Place-St.Pierre malgré une journée pluvieuse.
Le Saint-Père a d'abord rappelé que c'est "aujourd'hui en Italie la Journée annuelle de Remerciements, qui a pour thème La terre, un don pour toute la famille humaine. Dans nos familles chrétiennes -a-t-il dit-, on apprend aux enfants à remercier le Seigneur, avant le repas par une brève prière et le signe de la croix. Cette habitude doit être maintenue et redécouverte, car elle apprend à ne pas tenir pour acquis le pain quotidien, mais à y reconnaître le don de la Providence".
"Nous devrions nous habituer à bénir le Créateur pour toute chose... Jésus a enseigné à ses disciples à prier en demandant au Père céleste non mon mais notre pain quotidien. Il a ainsi voulu que chaque personne se sente co-responsable de ses frères, pour que personne ne manque du nécessaire pour vivre. Dieu a destiné les produits de la terre à toute la famille humaine".
Commentant ce thème, Benoît XVI a ajouté: "Là nous touchons un point très douloureux, le drame de la faim qui, bien que récemment affronté par les plus hautes institutions, comme les Nations-Unies et la FAO en particulier, qui est toujours très grave. Le dernier rapport annuel de la FAO a confirmé ce que l'Eglise sait bien de son expérience directe auprès des communautés et des missionnaires, que plus de 800 millions de personnes vivent dans des conditions de sous-alimentation et trop de personnes, surtout des enfants, meurent de faim".
Le Pape s'est alors demandé "comment faire front à cette situation qui, bien que régulièrement dénoncée, ne semble pas s'améliorer, et qui même dans certains cas empire? Il faut certainement éliminer les causes structurelles liées au système de gouvernement de l'économie mondiale qui destine la plus grande partie des ressources de la planète à une minorité de la population. Une telle injustice a été dénoncée en divers occasions par mes vénérés prédécesseurs, Paul VI et Jean-Paul II. Pour avoir une influence à grande échelle, il faut convertir le modèle de développement global, comme le réclament non seulement le scandale de la faim mais aussi les priorités environnementales et énergétiques. Toutefois, chaque personne et chaque famille peut et doit faire quelque chose pour soulager la faim dans le monde en adoptant un style de vie et de consommation compatible avec la sauvegarde du créé et avec les critères de justice envers qui cultive la terre de chaque pays".
Le Saint-Père a conclu en affirmant que cette Journée "nous invite à remercier Dieu pour les fruits du travail agricole d'une part et nous encourage à nous engager concrètement pour vaincre le fléau de la faim d'autre part".
ANG/FAIM/... VIS 20061113 (480)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire