CITE DU VATICAN, 4 DEC 2006 (VIS). Suit le texte de la déclaration faite par le Cardinal Claudio Hummes, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, suite à une interview publiée par le journal "Estado de Sao Paulo", sur le célibat.
"Suite aux réactions suscitées par mon interview parue dans le journal 'Estado de Sao Paulo', je désire préciser comme suit:
"Au sein de l'Eglise, il a toujours été très claire que l'obligation au célibat pour les prêtres n'est pas un dogme mais une norme disciplinaire. De ce fait, il est valable pour l'Eglise latine mais non pour les rites orientaux, où à part les communautés unies à l'Eglise catholique, il est normal que les prêtres soient mariés".
"Cependant, il est aussi claire que la norme du célibat pour les prêtres dans l'Eglise latine est très ancienne et se base sur une tradition consolidée et sur d'importantes raisons de caractère tant théologique et spirituel que pratique et pastoral réaffirmés par les Papes".
"De fait, lors du récent synode des évêques sur les prêtres, l'opinion la plus diffusée parmi les pères était qu'une extension de la règle du célibat ne serait pas la solution pour résoudre le problème de la diminution des vocations. Ce problème a de nombreuses causes, à commencer par la culture moderne sécularisée comme le démontre l'expérience des autres confessions chrétiennes qui ont des prêtres ou pasteurs mariés".
"D'ailleurs ce problème n'est pas actuellement à l'ordre du jour des autorités ecclésiastiques, comme cela a été nouvellement affirmé lors de la dernière réunion des chefs de dicastères avec le Saint-Père".
…/CELIBAT PRETRES/HUMMES VIS 20061204 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire