CITE DU VATICAN, 2 DEC 2006 (VIS). A 17 h, le Pape a présidé en la basilique vaticane les premières vêpres de l'Avent.
A l'homélie, il a indiqué qu'au "début d'un nouveau cycle annuel, la liturgie invite l'Eglise à renouveler son annonce à toutes les personnes, la résumant par Dieu vient".
"L'unique vrai Dieu, le Dieu d'Abraham et de Jacob -a dit Benoît XVI- n'est pas un Dieu qui reste au ciel en se désintéressant de nous et de notre histoire, mais est le Dieu qui vient. C'est un Père qui ne cesse de penser à nous, et tout en respectant totalement notre liberté, souhaite nous rencontrer et nous rendre visite. Il veut venir habiter parmi nous, il veut rester avec nous. Sa venue est stimulée par la volonté de nous libérer du mal et de la mort, de tout ce qui empêche notre vraie joie. Dieu vient nous sauver".
Puis Benoît XVI a dit que "la liturgie de l'Avent précise comment l'Eglise donne voix à l'espérance de Dieu profondément inscrite dans l'histoire de l'humanité. Une espérance parfois étouffée ou déviée vers de mauvaises directions".
"Les chrétiens peuvent -a t-il ajouté- accélérer l'Avent final en aidant l'humanité par la prière et les bonnes œuvres. Ils peuvent aller à la rencontre du Seigneur qui vient. Précisant cette idée, il a dit que l'Avent est un temps particulièrement adapté pour vivre en union avec tous ceux qui, et grâce à Dieu ils sont nombreux, souhaitent un monde plus juste et plus fraternelle".
"Dans cet engagement pour la justice, les hommes de toute nationalité et culture, croyants et non croyants peuvent collaborer. Tous sont animés par le désir commun, même si les causes sont différentes, d'un avenir de justice et de paix".
Le Pape a ensuite rappelé que "l'humanité toute entière aspire à la paix. Pour les croyants, la paix est un des plus beaux noms de Dieu qui souhaite la bonne entente de tous ses enfants, comme il a eu l'occasion de le rappeler lors du récent pèlerinage accompli en Turquie".
"Commençons donc ce nouvel Avent, temps que nous donne le Seigneur du temps -a conclu le Pape- en réveillant nos cœurs à l'attente de Dieu qui vient et l'espoir que son nom soit sanctifié, que vienne son royaume de justice et de paix, que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel".
HML/VEPRES AVENT/… VIS 20061204 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire