CITE DU VATICAN, 4 DEC 2006 (VIS). Un communiqué de la Salle-de-Presse du Saint-Siège annonce la visite à Rome (13-16 décembre) de SB Christodoulos, Archevêque orthodoxe d'Athènes et Primat de Grèce, qui était venu assister aux funérailles de Jean-Paul II.
"C'est la première fois que le Primat orthodoxe grec rendra une visite officielle au Pape et à l'Eglise de Rome.
Le Saint-Père accueillera SB Christodoulos et sa suite le 14 décembre matin à l'occasion d'une cérémonie en la basilique St.Paul-hors-les-murs au cours de laquelle il remettra à son hôte une portion des chaînes attribuées à l'Apôtre. Ensuite, l'Université pontificale du Latran conférera à l'Archevêque d'Athènes un doctorat Honoris Causa. Au cours de son séjour romain, Christodoulos visitera plusieurs sanctuaires, églises et catacombes.
Le 3 novembre, le Saint-Synode de l'Eglise de Grèce avait salué avec joie la perspective de cette visite et manifesté son espoir de fructueux résultats.
Durant son pèlerinage de 2001 sur les traces de saint Paul, Jean-Paul II s'était rendu sur l'Aréopage d'Athènes, où il avait signé une déclaration commune avec SB Christodoulos et avait été accueilli par l'épiscopat de l'Eglise orthodoxe grecque. Un échange de visites entre Rome et Athènes s'est produit les années suivantes entre délégations du Saint-Synode grec et le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, qui a consolidé le caractère fraternel et profond des relations entre l'Eglise orthodoxe grecque et l'Eglise catholique romaine.
OP/VISITE CHRISTODOULOS/... VIS 20061204 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire