CITE DU VATICAN, 8 DEC 2006 (VIS). En début d'après-midi, le Pape s'est rendu Place-d'Espagne pour rendre le traditionnel hommage à la statue de l'Immaculée. Au cours de cette cérémonie, Benoît XVI a salué les milliers de personnes réunies sur son passage.
La statue de l'Immaculée est placée au sommet d'une colonne face à l'ambassade d'Espagne près le Saint-Siège. Benoît XVI a offert une couronne de roses à Marie et a lu une prière.
"Tu es pleine de grâce, Marie, comblée de l'amour divin depuis le premier instant de ton existence, providentiellement prédestinée à être la Mère du Rédempteur, et intimement associée à lui dans le mystère du salut… Brille en toi la dignité de chaque personne, toujours précieuse aux yeux du Créateur. Qui te regarde, Mère totalement sainte, garde la sérénité, aussi dures soient les épreuves de la vie. Même si l'expérience du péché enlaidi la dignité des fils de Dieu, qui recourt à toi redécouvre la beauté de la vérité et de l'amour, et retrouve le chemin qui conduit à la maison du Père".
Le Pape a ensuite demandé à la Vierge que de nous aider, "à dire oui à la volonté du Seigneur" et à avoir "le courage de dire non aux duperies du pouvoir, de l'argent, du plaisir, aux gains malhonnêtes, à la corruption, à l'hypocrisie, à l'égoïsme et à la violence. Non au mal, principe mensonger de ce monde. Oui au Christ qui détruit la puissance du mal par la toute-puissance de l'amour. Nous savons que seuls les cœurs convertis à l'Amour, qui est Dieu, peuvent construire un avenir meilleur pour tous".
"Tu es pleine de grâce, Marie!... A la source de ton cœur immaculé, nous venons une fois de plus comme pèlerins confiants puiser foi et réconfort, joie et amour, sécurité et paix".
Benoît XVI a également demandé à la Vierge d'être "Mère et gardienne de l'Italie et de l'Europe, pour que les peuples sachent puiser dans les antiques racines chrétiennes une nouvelle sève pour construire le présent et l'avenir. Montres-toi, Mère diligente et miséricordieuse au monde entier pour que, respectant la dignité humaine et rejetant toute forme de violence et d'exploitation, des bases solides soient posées pour la civilisation de l'amour".
"Montres que tu es surtout la Mère des plus nécessiteux, des faibles, des marginaux et des exclus, des victimes d'une société qui trop souvent sacrifie l'homme à d'autres fins et intérêts. Marie, montres que tu es la Mère de tous, et donnes-nous le Christ, espérance du monde! Monstra Te Esse Matrem, Vierge Immaculée, pleine de grâce! Amen!".
Après cet hommage à l'Immaculée et avant de renter au Vatican, le Saint-Père s'est rendu à la basilique de Ste.Marie-Majeure pour prier devant l'icône de la Salus Populi Romani.
BXVI-HOMMAGE/IMMACULEE/… VIS 20061211 (480)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire