CITE DU VATICAN, 10 DEC 2006 (VIS). A midi, le Saint-Père s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre.
Le Pape a rappelé que, plus tôt dans la matinée, il avsait inauguré la nouvelle église paroissiale de "Marie-Etoile de l'évangélisation". "C'est un évènement...qui prend un sens symbolique en ce temps liturgique de l'Avent", a-t-il dit. Ces jours-ci, la liturgie nous rappelle constamment que Dieu vient rendre visite à son peuple".
"Le bâtiment-église est le signe concret de l'Eglise-communauté, formée des pierres vivantes que sont les croyants", a expliqué le Saint-Père et "Pierre et Paul mettent en évidence que la pierre angulaire du temple spirituel est le Christ... Nous sommes également appelés à participer à la construction de ce temple vivant. Si c'est Dieu qui prend l'initiative de venir habiter au milieu des hommes et si c'est toujours Lui le principal auteur de ce projet, il est également vrai qu'il ne veut pas le réaliser sans notre collaboration active. Par conséquent, se préparer à Noël signifie s'engager à construire la 'demeure de Dieu avec les hommes'... A la fin des temps elle sera achevée et s'appellera la Jérusalem céleste".
"L'Avent nous invite à poser le regard vers la Jérusalem céleste qui est la fin ultime de notre pèlerinage terrestre. En même temps, l'Avent nous encourage à nous engager par la prière, la conversion et les bonnes oeuvres à accueillir Jésus dans notre vie pour construire avec lui cet édifice spirituel dont chacun de nous, familles et communautés, est une pierre précieuse".
Après l'angélus, le Saint-Père a dit sa préoccupation pour la situation au Moyen Orient où "alternent des possibilités de solutions des crises qui tourmentent la région et des tensions et difficultés qui font craindre de nouvelles violences".
"Le Liban mérite une mention spéciale, sur son sol, hier comme aujourd'hui, sont appelés à vivre ensemble des hommes différents culturellement et religieusement, pour construire une nation de dialogue et de cohabitation et pour concourir au bien commun. Suite aux récents évènements, je partage donc, les fortes craintes exprimées par SB Nasrallah Boutros Sfeir, le Patriarche maronite et ses évêques, dans le communiqué publié mercredi dernier".
"Je me joins à eux pour demander aux Libanais et à leurs responsables politiques de n'avoir à cœur que le bien du pays et l'harmonie entre ses communautés, favorisant leur engagement vers cette unité qui est la responsabilité de tous et de chacun et qui demande les efforts patients et persévérants, unis à un dialogue confiant et permanent. Je souhaite également que la communauté internationale aide à trouver des solutions pacifiques urgentes et justes nécessaires pour le Liban et pour tout le Moyen Orient, alors que j'invite tout le monde à prier en ce moment si grave".
ANG/AVENT:LIBAN/... VIS 20061211 (480)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire