CITE DU VATICAN, 7 DEC 2006 (VIS). Le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, a inauguré cet après-midi au Palais apostolique du Lateran l'exposition "Habemus Papam. Les élections pontificales de saint Pierre à Benoît XVI".
L'exposition, qui présente une importante sélection d'œuvres d'art provenant des collections vaticanes et romaines, "a été conçue pour, d'une part offrir une vision la plus complète possible de l'évolution historique du conclave et d'autre part, pour mettre en valeur l'action mystérieuse de Dieu qui, par sa providence guide le chemin de l'Eglise fondée par Pierre et ses successeurs légitimes".
"L'importance de cette exposition qui coïncide avec le 500 anniversaire de la basilique vaticane et la constitution des musées du Vatican -a-t-il expliqué- est d'aider à comprendre que malgré des circonstances parfois marquées par les fragilités humaines et les intérêts politiques, c'est toujours le Seigneur qui guide l'élection du Souverain Pontife. Le Christ, avec la force de son Esprit, guide l'Eglise en la confiant à son vicaire sur terre, le Pape. Et le Pape n'a jamais manqué à sa mission même quand des intrigues et subterfuges semblent prévaloir".
Le Cardinal a rappelé que "l'histoire de l'Eglise est également histoire de foi, d'amour et de zèle". Avec les procédures des funérailles des pontifes et des conclaves, "nous prenons conscience de l'importante contribution offerte par tant d'ecclésiastiques à la vie de l'Eglise" et de "la participation, riche d'émotion spirituelle du peuple chrétien".
Le Secrétaire d'Etat a ensuite parlé des changements de la structure du conclave au cour des siècles affirmant que "depuis la constitution Ubi Periculum de 1274 jusqu'à nos jours, la constante préoccupation a été de tenir éloignées les influences extérieures lors de l'élection de celui que Dieu a choisi pour guider son peuple… Les cérémonies et les usages correspondants aux cultures et coutumes d'hier et d'aujourd'hui ont disparu. Ce qui est nécessaire au ministère du successeur de Pierre reste immuable et le conclave constitue, pour cela, un moment de grande importance".
SS/EXPOSITION PONTIFES/BERTONE VIS 20061211 (340)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire