CITE DU VATICAN, 11 DEC 2006 (VIS). Ce matin, près la Salle de Presse du Saint-Siège, a eu lieu la conférence de présentation des fouilles qui ont dégagé le sarcophage de saint Paul en la basilique St.Paul-hors-les-murs.
Le Cardinal Andrea Cordero Lanza de Montezemolo, Archiprêtre de la basilique, M.Giorgio Filipppi, Archéologue, et M.Pier Carlo Visconti, Délégué administratif de la basilique, ont participé à la conférence.
Le Cardinal a d'abord parlé de la nouvelle dénomination des quatre basiliques romaines qui s'appelleront papales et non plus patriarcales, du programme de réorganisation du complexe immobilier de St.Paul-hors-les-murs avec entre autre le projet d'établir un parcours piéton pour les pèlerins et visiteurs qui englobe une zone de musée comprenant le cloître. Puis il a parlé des travaux effectués autours de la tombe de Paul et à la mise en place d'une dalle transparente permettant de voir les restes de l'abside paléochrétienne.
M.Giorgio Filippi a ensuite indiqué que "si la tradition l'a toujours affirmé, il est incontestable aux yeux de l'archéologie que la basilique a été érigée sur la tombe de l'Apôtre. Ceci dit, l'identification de la sépulture d'origine demeure".
"La chronique du monastère parle d'un grand sarcophage de marbre entrevu lors de la reconstruction de la basilique après l'incendie de 1823, situé dans la zone de la Confession sous les deux dalles comportant l'inscription PAVLO APOSTOLO MART(YRI). Mais il n'y a aucun rapport de fouilles à ce propos, contrairement aux autres sarcophages découverts en cette occasion".
"Les recherches archéologiques effectuées entre 2000 et 2006 dans le périmètre traditionnellement considéré comme le lieu de sépulture de l'Apôtre ont permis de découvrir un important contexte stratifié formé par l'abside constantinienne englobée dans le transept de l'édifice des Trois Empereurs: sur le sol de ce dernier, sous l'autel papal, a été retrouvé le grand sarcophage dont on avait perdu la trace et qui était considéré depuis l'époque théodosienne comme la Tombe de Saint Paul".
OP/SAINT PAUL HORS LES MURS/... VIS 20061211 (340)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire