Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 22 février 2007

CAREME ET RENOUVEAU INTERIEUR


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2007 (VIS). Hier, mercredi des cendres, le Pape a présidé à 17 h en la basilique Ste.Sabine de l'Aventin la première Station quarésimal, comprenant la messe, la bénédiction et l'imposition des cendres.

  A l'homélie, il a rappelé que la liturgie du jour parle "de la conversion du cœur à Dieu comme de la dimension fondamentale de cette quarantaine" et dit que le rite  de l'imposition des cendres revêt une double signification. "Il s'agit d'abord de changer intérieurement et c'est le signe de la conversion et de la pénitence. Ensuite c'est l'évocation de la précarité de la vie humaine".

  Puis Benoît XVI a dit que dans l'Evangile du jour "Jésus indique les moyens d'un véritable renouveau personnel comme communautaire, que sont les œuvres de charité, la prière, la pénitence et le jeûne... Ces gestes sont à faire pour plaire à Dieu et non pour obtenir le consensus des hommes. Ils lui plaisent s'ils prouvent une détermination du cœur à le servir avec simplicité et générosité".

  "Le jeûne auquel nous invite l'Eglise n'est pas d'ordre de la prestation physique ou esthétique, mais il traduit l'exigence pour l'homme d'atteindre une purification intérieure, qui le désintoxique du péché et le décontamine du mal, qui lui fasse comprendre que de tels renoncements libèrent le fidèle de l'esclavage du soi, qui le rend plus à l'écoute de Dieu et mieux au service des frères".

  Le Saint-Père a alors souligné que "le jeûne et les autres pratiques quarésimales sont des armes spirituelles contre le mal, les passions et les vices, aux yeux de la tradition chrétienne".

  Rappelant que le Message 2007 pour le Carême nous invite à "vivre cette quarantaine comme temps eucharistique", Benoît XVI a dit que tous les "chrétiens doivent avancer sur le chemin entrepris solennellement aujourd'hui. L'aumône, la prière et le jeûne, avec des efforts sincères de conversion, donnent à la conversion sa plus haute signification. Ces gestes prennent toute leur valeur dans l'Eucharistie, cœur et sommet de la vie de l'Eglise et du salut".
HML/CAREME/SAINTE SABINE                                     VIS 20070222 (350)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service