CITE DU VATICAN, 4 FEV 2007 (VIS). La Journée pour la vie, célébrée aujourd'hui en Italie à l'initiative de la Conférence épiscopale, a été le thème de la réflexion de Benoît XVI avant l'angélus dominical (thème de la journée: "Aimer et désirer la vie").
Le Pape s'est associé à l'appel des évêques italiens pour que "les hommes et les femmes de bonne volonté accueillent le grand don de la vie. Que la vie, oeuvre de Dieu, ne soit refusée à personne, pas même au plus petit, ou à celui qui va naître et encore moins quand il présente de graves malformations".
Le Saint-Père a en même temps "invité à ne pas tomber dans le piège de croire que l'on peut disposer de la vie jusqu'à en légitimer l'interruption par l'euthanasie, la cachant même sous un voile de piété humaine".
La Semaine de la vie et de la famille proposée par le diocèse de Rome est "une bonne occasion pour prier et réfléchir sur la famille, berceau de la vie et de toute vocation". Le Pape a rappelé que la famille fondée sur le mariage constitue "le milieu naturel pour la naissance et pour l'éducation des enfants, et donc pour assurer l'avenir de toute l'humanité".
Cependant, a-t-il rappelé, la famille "traverse une profonde crise et doit aujourd'hui affronter de nombreux défis. Il est donc nécessaire de la défendre, de l'aider, de la sauvegarder et de la valoriser dans son unicité irremplaçable. Cette tâche est avant tout celle des parents, mais c'est également un devoir prioritaire de l'Eglise et de toute institution publique de soutenir la famille par des initiatives pastorales et politiques qui tiennent comptent des besoins réels des époux, des personnes âgées et des nouvelles générations".
Le Saint-Père a conclu ses réflexions demandant l'intercession de Marie pour que "grandisse le respect pour la sacralité de la vie, pour que l'on prenne toujours plus conscience des vraies exigences familiales et pour qu'augmente le nombre de ceux qui contribuent dans le monde à la civilisation de l'amour".
ANG/JOURNEE VIE/... VIS 20070205 (350)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire