CITE DU VATICAN, 3 FEV 2007 (VIS). Le Saint-Père a rencontré hier après-midi en la basilique vaticane les membres des congrégations, instituts, sociétés de vie apostolique et les nouvelles formes de vie consacrées à l'occasion de la Journée de la vie consacrée, instaurée par Jean-Paul II.
A la fin de la célébration présidée par le Cardinal Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacré et les sociétés de vie apostolique, Benoît XVI a salué tous les participants. Il a affirmé que cette journée est "particulièrement appropriée pour demander ensemble au Seigneur le don d'une présence toujours plus consistante et incisive des religieux, religieuses et autres personnes consacrées dans l'Eglise en marche sur les chemins du monde".
Le Pape a également rappelé aux consacrés que "pour que leur témoignage évangélique soit vraiment efficace, il doit provenir d'une réponse sans réserve à l'initiative de Dieu qui les a consacrés à lui par un geste d'amour particulier".
"A notre époque, la nécessité de rencontrer Dieu est fréquente, spécialement chez les jeunes. Ceux qui sont choisis par Dieu pour la vie consacrée rendent ce lien spirituel définitif... Par leur exemple ils proclament à un monde souvent désorienté, mais en réalité toujours plus à la recherche d'un sens, que Dieu est Seigneur de la vie".
Les personnes consacrées, "en choisissant l'obéissance, la pauvreté et la chasteté pour le Royaume des cieux, montrent que tout attachement et amour des personnes et des choses est incapable de combler définitivement les aspirations du cœur". Et par sa nature, "la vie consacrée constitue une réponse totale et définitive à Dieu, inconditionnelle et passionnée".
"Quand on renonce à tout pour suivre le Christ...alors, comme pour le divin Maître, même la personne consacrée qui en suit les traces devient nécessairement 'signe de contradiction', parce que sa façon de penser et de vivre est souvent en opposition avec la logique du monde... Face à un tel courage, nombre de personnes assoiffées de vérité sont touchées et attirées par ceux qui n'hésitent pas à donner la vie, la propre vie, pour ce en quoi ils croient!".
Le Pape a alors demandé aux personnes présentes de ne jamais oublier que "la vie consacrée est un don divin, et que c'est avant tout, le Seigneur qui la conduit à bonne fin... Cette certitude doit être une source de réconfort et protéger du découragement face aux inévitables difficultés de la vie et aux multiples défis de l'époque moderne".
Benoît XVI a terminé son discours en rappelant que la liturgie de ce jour, fête de la Présentation, "est caractérisée par la lumière, symbole du Christ vraie lumière du monde, qui resplendit dans la nuit de l'histoire et qui illumine chaque chercheur de vérité. Chers consacrés et consacrées -a-t-il conclu-, brûlez de cette flamme et faites-la resplendir par votre vie, afin que partout brille un fragment de la splendeur de la vérité!".
AC/VIE CONSACREE/RODE VIS 20070205 (490)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire