CITE DU VATICAN, 30 MAR 2007 (VIS). Hier après-midi en la basilique vaticane, Benoît XVI a présidé une cérémonie pénitentielle pour les jeunes de Rome, en préparation à la Journée mondiale de la jeunesse (dimanche des rameaux: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé").
"Chez tout homme à la recherche de l'amour -a dit le Pape-, il y a soif de cet amour... Mais le chrétien ne peut même pas vivre sans l'amour authentique, et s'il ne le rencontre pas il ne peut être pleinement chrétien". Car, "à la base de l'être chrétien il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée mais la rencontre de quelque chose et de quelqu'un qui offrent un nouvel horizon à notre vie et une direction précise".
"L'amour que Dieu nous porte, qui débute avec la création, s'est rendu visible dans le mystère de la Croix.... Cet amour crucifié ne s'arrête pas au scandale du Vendredi mais culmine dans le triomphe de la Résurrection et de l'Ascension...mais encore dans le don de l'Esprit dont l'amour rachète les péchés, accorde le pardon et donne la paix".
L'amour divin est appelé Agapè, "c'est-à-dire l'amour d'oblation qui ne veut que le bien d'autrui. Il s'appelle aussi Eros" car "le cœur du Tout Puissant attend un oui de ses créatures, tel un époux de sa future...mendiant l'amour de ses créatures".
"Par la grâce de Dieu, avec le baptême -a poursuivi le Saint-Père devant les jeunes- vous êtes déjà nés à la vie nouvelle. Mais celle-ci n'annule pas les faiblesses humaines... Vous pouvez accéder à la confession...et connaître le pardon des péchés, la réconciliation avec l'Eglise, le retour de l'état de grâce lorsqu'il a été perdu... La paix de la conscience, la consolation de l'esprit, l'accroissement des forces spirituelles pour le combat chrétien" vient de là.
Le Christ "attend que nous nous laissions attirer par son amour pour en connaître la grandeur et la beauté. Mais cela ne suffit pas. Il s'unit à chacun de nous afin qu'à notre tour nous enseignions ce même amour à nos frères".
En sortant d'ici, a ajouté le Pape, "vous serez prêts à oser cet amour dans vos familles, parmi vos amis, y compris avec ceux qui vous ont offensé, préparés à témoigner vraiment chrétiennement" en tout lieu.
S'adressant alors aux fiancés, le Saint-Père leur a rappelé que vivre "l'amour véritable comporte un respect mutuel, chaste et responsable... Et puis si Dieu appelle certains de vous à une consécration particulière, qu'ils soient eux aussi prêts à répondre généreusement et sans compromis".
"Chers jeunes -a-t-il conclu- le monde attend votre contribution à l'édification de la civilisation de l'amour... Soyez toujours confiants et ayez confiance dans le Christ et dans l'Eglise".
Après le discours, Benoît XVI a gagné un confessionnal pour administrer le sacrement de la Réconciliation à six jeunes, tandis que 55 autres prêtres faisaient de même dans toute la basilique.
BXVI-HML/PENITENCE/... VIS 20070330 (490)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire