CITE DU VATICAN, 30 MAR 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créances de Mme Tetiana Izhevska, nouvel Ambassadeur d'Ukraine, la remerciant d'abord de l'invitation du Président Ioutchenko à visiter son pays.
"L'Ukraine -a déclaré Benoît XVI en ouverture de son discours- a toujours eu une vocation de porte entre l'orient et l'occident en raison de sa situation géographique aux confins orientaux du continent européen. Elle a entrepris et intensifié, au cours des quinze dernières années, une politique d'ouverture et de collaboration avec les autres pays du continent. Le Saint-Siège apprécie cette perspective qui contribue à redonner à l'Europe sa véritable dimension, en assurant les conditions d'un échange fructueux entre pays de l'ouest et de l'est, entre les deux poumons culturels qui ont forgé son histoire".
"Je suis sûr que le peuple ukrainien, profondément imprégnée par l'Evangile dans sa vie, dans sa culture et dans ses institutions...aura à cœur d'apporter aux autres pays le dynamisme de son identité, tout en en préservant les caractéristiques originales. Il importe en effet, dans notre monde de plus en plus contraint par les urgences de la mondialisation, de favoriser un dialogue exigeant et approfondi entre les cultures comme entre les religions, non pour les niveler toutes dans un syncrétisme appauvrissant mais pour leur permettre de se développer dans un respect réciproque et de travailler, chacun selon son charisme propre, au bien commun. Cette perspective permettra assurément de réduire les sources toujours possibles de tension et d'affrontement entre les groupes ou entre les nations, et elle garantira ainsi à tous les conditions d'une paix et d'un développement durables".
Puis le Saint-Père a salué "le bon climat des relations entre les Autorités publiques et les Eglises et autres communautés ecclésiales qui vivent en Ukraine" et jouissent "de la liberté religieuse, qui est une dimension essentielle de la liberté de l'homme et donc une expression majeure de sa dignité. Selon une juste distinction des responsabilités propres à la sphère religieuse et à la sphère civile, l'état reconnaît les différentes confessions" auxquelles "il assure un droit égal devant la loi, permettant ainsi à chacun de trouver sa place dans la société ukrainienne et d'y jouer son rôle spécifique, pour le bien commun".
Benoît XVI a alors évoqué la place de l'Eglise dans l'éducation de la jeunesse, ainsi que "la collaboration entreprise et menée à bien dans le cadre du Conseil pan-ukrainien des Eglises et organisations religieuses afin d'élaborer ensemble un programme concernant l'enseignement de l'éthique chrétienne dans les écoles publiques".
Enfin, il a évoqué la communauté catholique, de rite byzantin comme de rite latin, vivant en Ukraine qui, a-t-il souligné, "porte en son sein le souci du dialogue permanent entre les deux traditions orientale et occidentale". Et il a remercié le gouvernement de sa grande attention envers les évêques de la Conférence épiscopale d'Ukraine des Latins qui ont récemment rencontré le chef de l'état.
"Je sais qu'ils souhaitent témoigner quotidiennement de l'Evangile à travers la solidarité, la volonté de construire la paix et le désir de consolider toujours davantage les valeurs de la famille établie sur l'institution du mariage. Je connais également -a conclu Benoît XVI- leur désir d'avancer sur le chemin de l'unité avec leurs frères orthodoxes, ainsi qu'avec leurs frères des autres confessions chrétiennes. Je les encourage donc à se montrer toujours disponibles pour consolider le dialogue œcuménique, si nécessaire pour surmonter les difficultés".
CD/LETTRES CREANCES:UKRAINE/IZHEVSKA VIS 20070330 (570)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire