CITE DU VATICAN, 30 MAR 2007 (VIS). Le 22 mars à Genève, Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent près les Institutions des Nations-Unies, a prononcé un discours sur la liberté religieuse dans le cadre de la IV session ordinaire du Conseil des Droits de l'Homme.
Il y manifestait la préoccupation du Saint-Siège face "à l'apparent dilemme entre respect des religions et droit à la liberté religieuse, comme si les deux étaient incompatibles ou s'excluaient l'un l'autre. Alors qu'au contraire -a affirmé le Nonce- ces concepts complémentaires ne vont pas l'un sans l'autre".
"Toute religion qui prêche ou tolère la violence, prêche l'intolérance ou la haine est indigne de ce nom... Respecter la religion signifie respecter qui y adhère et la pratique librement et pacifiquement, de manière privée ou publique, individuellement ou collectivement".
Puis Mgr.Tomasi a souligné qu'un "état vraiment démocratique assure la liberté religieuse comme élément constitutif du bien commun, digne de respect et de protection, créant les conditions pour que les citoyens puissent vivre librement leur religion".
DELSS/LIBERTE RELIGIEUSE/GENEVE:TOMASI VIS 20070330 (180)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire