CITE DU VATICAN,13 MAI 2007 (VIS). Benoît XVI a présidé ce matin la messe d'inauguration de la V Conférence épiscopale de l'Episcopat latino-américain et caraïbe au sanctuaire de l'Aparecida, devant plusieurs centaines de milliers de personnes.
Les évêques et les prêtres des différentes conférences épiscopales d'Amérique latine et des Caraïbes ont concélébré avec le Pape.
A l'homélie, le Saint-Père a affirmé que "cette célébration liturgique constitue le fondement le plus solide de la V Conférence, par ce qu'elle met au centre la prière et l'Eucharistie, Sacramentum Caritatis. En effet, seule la charité du Christ, diffusée par l'Esprit Saint, peut faire de cette réunion un authentique évènement ecclésial, un moment de grâce pour ce continent et pour le monde entier".
Après avoir rappelé que "la mission de l'Eglise...n'est que prolongement de celle du Christ, qui a dit: Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie", le Pape a précisé que "la mission du Christ s'est réalisée dans l'amour. Il a incendié le monde du feu de la charité de Dieu. C'est l'amour qui donne la vie et c'est pour cela que l'Eglise est envoyée annoncer au monde la charité du Christ".
"L'Eglise se sent disciple et missionnaire de cet amour, missionnaire simplement en tant que disciple, c'est à dire capable de toujours se laisser attirer avec un émerveillement constant pour Dieu qui nous a aimé en premier et qui nous aime. L'Eglise ne fait pas de prosélytisme; elle se développe bien plus par 'attraction': comme le Christ qui attire tout à lui par la force de son amour qui culmine dans le sacrifice de la Croix, l'Eglise réalise sa mission, dans la mesure où, associée au Christ, elle accomplit son oeuvre en conformité avec l'esprit et avec la charité de son Seigneur".
Benoît XVI a ensuite rappelé que la foi en Dieu Amour constitue le "patrimoine le plus précieux du continent latino-américain... C'est votre force, qui envahit le monde, la joie que rien ni personne ne pourra vous arracher. La paix que le Christ a conquise avec sa Croix! Voici la foi qui a fait de l'Amérique le Continent de l'Espérance. Ce n'est pas une idéologie politique, ni un mouvement social, ni même un système économique; c'est la foi en Dieu Amour, incarné, mort et ressuscité en Jésus-Christ, l'authentique fondement de cette espérance qui porte tant de fruits magnifiques depuis la première évangélisation jusqu'à nos jours. Comme en témoigne la série de saints et bienheureux que l'Esprit a suscité sur ce vaste continent".
"Qui aime Jésus et observe ses commandements vit déjà dans ce monde la mystérieuse présence de Dieu un et trine, comme nous l'avons entendu dans l'Evangile: 'Nous viendrons à lui et nous établirons notre demeure en lui'. C'est pour cela que tout chrétien est appelé à être pierre vivante de cette merveilleuse "demeure de Dieu avec les hommes". Quelle vocation magnifique!".
Le Saint-Père a conclu en demandant à la Vierge Marie qu'elle "obtienne à l'Amérique latine et aux Caraïbes d'être abondamment revêtues de la puissance du très haut pour irradier le continent et le reste du monde de la sainteté du Christ"
PV-BRESIL/MESSE/APARECIDA VIS 20070514 (530)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire