Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 11 juin 2007

LE PAPE REÇOIT LES EVEQUES NORD-AFRICAINS


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi les membres de la Conférence épiscopale nord-africaine en fin de visite Ad Limina, regroupant les diocèses du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye.

  "Au cours des premiers siècles -a rappelé le Pape-, les communautés chrétiennes de cette région ont contribué à créer des ponts entre les rives de la Méditerranée. Aujourd'hui encore, saint Cyprien, saint Augustin et tant d'autres témoins de la foi demeurent des références spirituelles, intellectuelles et culturelles incontestées".

  "Actuellement -a-t-il ajouté à l'attention de ses hôtes-, les membres de vos communautés sont d'une grande diversité, aussi bien par leur origine qu'en raison de la durée et des motifs de leur présence au Maghreb. Ils donnent ainsi une image de l'universalité de l'Eglise, dont le message évangélique s'adresse à toutes les nations".

  Puis il a tenu à saluer tout particulièrement "les jeunes chrétiens de l'Afrique subsaharienne qui étudient dans vos pays. Que la solidarité qu'ils entretiennent entre eux, avec l'appui fraternel de leurs accompagnateurs, les aide à témoigner généreusement de leur foi de disciples du Christ parmi leurs frères".

  Benoît XVI a encouragé les évêques à être proches des fidèles et de leurs préoccupations, et à les soutenir spirituellement, pour qu'ils prennent également mieux "conscience de la signification ecclésiale de leur présence dans la société, tout en assumant les responsabilités qui leur reviennent dans la communauté".

  "En soutenant leur foi par la célébration des sacrements et par une solide formation chrétienne, ainsi que par la recherche d'un regard évangélique sur les réalités sociales, culturelles et religieuses du pays, vous leur donnez les moyens de vivre courageusement les situations souvent difficiles qu'ils rencontrent dans l'existence quotidienne et dans le travail".

  Puis le Saint-Père a rappelé l'importance du dialogue interreligieux dans la pastorale des diocèses, avec "des initiatives de dialogue et des lieux de rencontres, comme les Centres d'études et les bibliothèques, vous êtes résolument engagés dans le développement et l'approfondissement des relations d'estime et de respect entre chrétiens et musulmans, en vue de promouvoir leur réconciliation, la justice et la paix".

  "D'autre part, dans le partage de la vie quotidienne, chrétiens et musulmans peuvent trouver la base essentielle d'une meilleure connaissance mutuelle", notamment par le biais de "collaborations multiples dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la culture, ou dans le service des plus humbles".

  "Parmi les grandes questions auxquelles la région est confrontée -le Pape a cité- l'émigration de personnes venant d'Afrique subsaharienne, qui tentent de passer la Méditerranée pour entrer en Europe à la recherche d'une vie meilleure". Ce phénomène, a-t-il dit "doit aussi susciter des collaborations, au service de la justice et de la paix. La situation de ces personnes, particulièrement préoccupante et parfois dramatique, ne peut pas ne pas interpeller les consciences".

  Ensuite Benoît XVI a salué l'aide généreuse que les Eglises diocésaines d'Afrique-du-nord apportent aux émigrés. "C'est une contribution à la reconnaissance de leur dignité et un témoignage rendu au Seigneur. Je souhaite vivement que les pays concernés par ces migrations cherchent des moyens efficaces pour permettre à tous d'avoir l'espérance de construire un avenir pour eux-mêmes et pour leurs familles, et que la dignité de chaque personne soit toujours respectée".

  Pour conclure, le Saint-Père a évoqué l'importance de la vie consacrée. La vie de prière et de contemplation des religieux et religieuses, a-t-il précisé "est une grâce pour l'ensemble de l'Église dans votre région. Leur fidélité discrète à la population qui les accueille, comme l'a montré l'exemple bouleversant de la communauté de Tibhirine, est un signe éloquent de l'amour de Dieu, qu'ils veulent manifester à tous".           

  Et "la collaboration de plus en plus large des diocèses du Maghreb avec les Eglises du Moyen-Orient et d'Afrique est un témoignage de grand prix pour votre région, qui est un point de rencontre entre l'Afrique, l'Europe et le monde arabe".
AL/.../CERNA                                             VIS 20070611 (650)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service