Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 septembre 2007

ARGENT ET EGOSIME


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2007(VIS). Benoît XVI a récité l'angélus dominical avec les fidèles rassemblés dans la cour du palais de Castelgandolfo. Avant la prière mariale, il a évoqué la visite qu'il venait d'effectuer dans le diocèse voisin de Velletri-Segni, où il avait parlé "de la juste utilisation des biens terrestres" en commentant l'Evangile de Luc qui rapporte la parabole de l'administrateur malhonnête mais rusé au moyen de laquelle Jésus apprenait aux disciples la meilleure façon d'utiliser les richesses matérielles.

  "L'argent n'est pas le mal en soi, mais plus que toute autre chose, il peut renfermer l'homme dans un égoïsme aveugle. Il faut donc faire un certain usage des biens économiques. Au lieu de les utiliser seulement pour son intérêt propre, il faut aussi penser aux nécessités des pauvres, imitant Jésus qui...riche s'est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté".

  "Nous pourrions ouvrir ici -a poursuivi le Pape- une grande et complexe réflexion sur la richesse et la pauvreté, y compris à l'échelle mondiale où se confrontent deux logiques économiques, le bénéfice et la distribution équitable des biens, qui ne se contredisent pas entre elles si leur relation est bien définie".

  "La doctrine sociale catholique a toujours soutenu que la juste distribution des biens est prioritaire. Le profit est naturellement légitime et, dans la juste mesure nécessaire au développement économique". Benoît XVI a alors cité un passage de l'encyclique Centesimus Annus de Jean-Paul II: "l'économie moderne des entreprises a des aspects positifs, dont les racines sont la liberté de la personne qui s'exprime dans le domaine économique comme dans d'autres domaines", précisant cependant que "le capitalisme n'est pas l'unique modèle valable d'organisation économique".

  "L'urgence d'éradiquer la faim et de protéger l'environnement -a conclu le Saint-Père- montrent avec une évidence croissante que si la logique du bénéfice domine, alors la disproportions entre les riches et les pauvres ainsi que la ruineuse exploitation de la planète augmente.  Quand la logique du partage et de la solidarité dominent, il est alors possible de corriger la route et de l'orienter vers un développement équitable et soutenable".
ANG/RICHESSE/...                                            VIS 20070924 (350)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service