CITE DU VATICAN, 23 SEP 2007 (VIS). Le Pape a effectué ce matin une visite pastorale à Velletri, au sud de Rome, où il a célébré la messe devant la cathédrale. Depuis 1993 et jusqu'à son élection, Benoît XVI a été Evêque suburbicaire de Velletri-Segni, titre cardinalice détenu depuis par le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. L'évêque diocésain est Mgr.Vincenzo Apicella.
A l'homélie, il a commenté la parabole du mauvais administrateur en critiquant l'excessif attachement à l'argent et aux biens matériels. La vie, a-t-il dit, "est souvent un choix entre honnêteté et malhonnêteté, entre fidélité et infidélité, égoïsme et altruisme, bien et mal". Puis il a souligné combien la conclusion du passage évangélique est "incisive et péremptoire: aucun serviteur ne peut servir deux maîtres", ce qui signifie en particulier qu'on ne peut servir ensemble Dieu et l'argent.
Puis le Saint-Père a rappelé "la nécessité d'un choix fondamental entre la logique du profit comme fin de toute action d'une part, le partage et la solidarité de l'autre. La première accroît de manière disproportionnée le fossé entre riches et pauvres, et provoque une désastreuse surexplotation de la planète. Par contre, si la seconde logique prévaut, on peut redresser la situation en faveur d'un développement juste, dans lequel le bien commun est respecté. Au fond, il s'agit d'un choix entre égoïsme et amour, entre justice et injustice, entre Dieu et Satan".
"Si aimer le Christ et nos frères -a ajouté Benoît XVI- n'est pas quelque chose d'accessoire et de superficiel, mais le véritable but de la vie, ce choix fondamental doit être fait. Pour ce, on doit être prêt à des changements radicaux, et si nécessaire au martyr. Aujourd'hui comme hier, la vie du chrétien exige le courage d'aller à contre-courant, d'aimer comme Jésus qui en est arrivé au sacrifice de la Croix".
Après la messe, le Pape a béni la colonne de bronze offerte l'an dernier par cent communes bavaroises pour commémorer son voyage apostolique en Allemagne et ses quatre-vingt ans, et dont il a fait cadeau au diocèse de Velletri-Segni. Une seconde colonne a été érigée à Marktl an Inn, le village natal de Benoît XVI. Puis il a salué les autorités locales avant de regagner Castelgandolfo pour l'angélus.
PV-ITALIE/HOMELIE/VELLETRI VIS 20070924 (390)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire