CITE DU VATICAN, 22 SEP 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin à Castelgandolfo les participants à la traditionnelle réunion des évêques nommés ces douze derniers mois, auxquels il a proposé une réflexion sur le caractère apostolique et pastoral de la prière.
Après avoir rappelé à ses hôtes que "dans leur vie, les successeurs des apôtres doivent réserver la première place à Dieu", le Pape à insisté pour que, dans la prière, ils consacrent "une place particulière à leurs prêtres, afin qu'ils soient persévérant dans la vocation et fidèles à la mission sacerdotale qui leur est confiée".
"C'est particulièrement réconfortant pour un prêtre de savoir que son évêque, qui lui a donné le don du sacerdoce ou qui est de toute façon son père et ami, lui est proche dans la prière et l'affection, qu'il est toujours prêt à l'accueillir, l'écouter, le soutenir et l'encourager". De même, la prière pour les nouvelles vocations ne doit jamais manquer. Celles-ci doivent être demandées à Dieu avec insistance, afin qu'Il appelle 'celui qu'il veut' pour le ministère sacré".
Benoît XVI a demandé aux prélats "que là où l'homme courre et se perd, là où l'on vit comme si Dieu n'existait pas, sachez créer des lieux et des occasions de prière, où dans le silence, en écoutant Dieu par la Lectio Divina, dans la prière personnelle et communautaire, l'homme peut rencontrer Dieu et faire l'expérience vivante de Jésus Christ qui révèle le vrai visage du Père".
Il a ensuite recommandé aux évêques de faire de "leur cathédrale une exemplaire maison de prière, surtout liturgique, où la communauté diocésaine réunie avec son pasteur puisse louer le Seigneur, le remercier pour son oeuvre de salut et intercéder pour tous les hommes".
"Soyez des hommes de prière!", a conclu le Pape à l'attention des nouveaux évêques. "En vous adressant à Dieu pour vous et pour vos fidèles, ayez la confiance des enfants, l'audace de l'ami, la persévérance d'Abraham, qui ne s'est jamais lassé d'intercéder".
AG/PRIERE/EVEQUES VIS 20070924 (330)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire