CITE DU VATICAN, 24 NOV 2007 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé hier au soir un compte-rendu sur la rencontre de prière et de réflexion du Pape et du Sacré Collège, qui venait de s'achever. La session du matin avait été ouverte par le Cardinal Doyen Angelo Sodano, qui fêtait ses quatre-vingt ans. Après l'avoir félicité, Benoît XVI a introduit les débats autour du thème choisi: "Le dialogue oecuménique selon la volonté et le mandat du Seigneur, Ut Unum Sint".
Puis le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, a évoqué l'état du dialogue oecuménique distinguant les relations avec les anciennes Eglises d'orient et les Eglises orthodoxes, les relations avec les confessions issues de la Réforme et celles avec les mouvements charismatiques et pentecôtistes nés au siècle dernier. Puis il a présenté les résultats obtenus dans chaque catégorie, le chemin parcouru et les questions qui se posent encore.
Les débats ont permis un large échange d'idées et d'opinions reflétant les nombreux aspects de la problématique. Dix-sept Cardinaux ont pris la parole et abordé tout particulièrement les questions touchant à l'engagement oecuménique commun à tous les chrétiens, dans le domaine socio-caritatif, dans la défense de la morale au sein d'un société en mutation.
Il a été rappelé que la doctrine sociale de l'Eglise et sa mise en application constituent un volet prometteur de l'action oecuménique, à côté de quoi il faut poursuivre la "purification de la mémoire" et communiquer de manière à ne pas blesser les différentes sensibilités chrétiennes. Le Cardinal Kasper a suggéré de multiplier les initiatives oecuméniques comme la récente Assemblée de Sibiu (Roumanie) ou la Rencontre interreligieuse de Naples (Italie), comme le récent voyage du Patriarche de Moscou à Paris (France) ou les réunions régulières de mouvements ecclésiaux à Stuttgart (Allemagne). Le débat des Cardinaux s'est élargi aux relations avec le judaïsme et au dialogue interreligieux.
La réunion a repris à 17 h par les vêpres, avec l'intervention de 16 autres Cardinaux. Toujours en matière d'oecuménisme, il a été question de la collaboration inter confessionnelle en défense de la famille au sein de nos sociétés et face à la loi, de l'importance de l'aspect spirituel dans les relations oecuméniques inter personnelles. Certaines interventions ont regardé les rapports avec le judaïsme, mais aussi avec l'islam, ce qui a permis d'évaluer le sens de la lettre des 138 sages musulmans et la récente visite du Roi d'Arabie au Saint-Père.
Il a également été question des difficultés rencontrées par la foi chrétienne dans une société sécularisée, de l'absolue nécessité d'une nouvelle évangélisation qui réponde aux attentes profondes de bonheur et de liberté de l'homme post moderne. Un tel élan missionnaire existe sur le continent américain, récemment relancé par la Conférence générale de l'épiscopat latino-américain à Aparecida (Brésil).
On suivi des interventions relatives à la vie consacrée et à la formation dans les séminaires, et certains Cardinaux ont tenu à saluer l'accueil favorable reçu en Chine, des évêques aux fidèles, par la Lettre de Benoît XVI. Beaucoup ont souligné aussi la priorité pour toute l'Eglise de s'engager en faveur de la paix et de lutter contre la pauvreté, pour le désarmement, nucléaire avant tout. Il a été question enfin du prochain Congrès eucharistique international de Québec et de l'Année St.Paul, de la presse catholique et de L'Osservatore Romano en particulier.
L'exposé du Cardinal Kasper a été suivi d'une conclusion du Pape, qui a remercié les Cardinaux pour leur participation et annoncé la publication prochaine de l'Encyclique consacrée à l'espérance, qui constitue une réponse aux attentes profondes de notre temps.
OP/REUNION CARDINAUX:OECUMENISME/... VIS 20071126 (610)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire